lundi 29 novembre 2010

Ouverture du blog Essonnances

Vous désirez devenir membre de l’Ensemble Vocal Chante la Joie [en 2011notre chorale prend le nom d’Essonnances] pour :
         - le plaisir de chanter ensemble, dans une ambiance studieuse et conviviale,
         - préparer des concerts de qualité,
         -  participer à des échanges inter-chorales.

Les répétitions ont lieu le jeudi soir de 19h30 précises à 21h30
dans la salle de restauration du Foyer Club de l’URE (Union des Retraités d’Évry)
9, avenue de l’église, Évry Village (parking assuré).

Pour atteindre les objectifs fixés de façon enrichissante, pour vous et pour le groupe, un certain nombre d’engagements sont nécessaires.

- L’assiduité étant le garant d’une progression régulière, en cas d’absence, vous contacterez votre chargé de pupitre ou un autre choriste, afin d’obtenir toutes les informations diffusées en votre absence. Chaque jeudi vous apporterez un crayon et une gomme pour annoter les partitions qui vous seront personnelles.

- Un travail régulier entre les répétitions est indispensable. Pour chaque nouveau chant le chef de chœur effectue un enregistrement numérique par pupitre. Il l’envoie par mail à chacun des choristes concernés. Si vous ne possédez pas d’ordinateur, vous pourrez utiliser discrètement pendant la répétition, un magnétophone (ou tout autre appareil moderne), pour enregistrer votre partie.

 - A l’approche d’un concert, des répétitions supplémentaires pourront être ajoutées, le soir ou au cours d’un week-end ; la présence de tous les choristes (dans la limite des impératifs de chacun) est indispensable. Vous vous engagerez également à participer à tous les évènements de l’association : concerts, stages, rencontres inter-chorales …

- Après avoir participé à deux répétitions et vous être entretenu avec le chef de chœur, vous déciderez de votre engagement pour la saison.

- La cotisation pour la durée de l’année chorale 2010-2011 est fixée à 100€
(échelonnement possible); elle comprend la participation aux frais de l’association et l’achat des partitions.

Si ce programme vous séduit alors rejoignez-nous !
L’ensemble des choristes sera heureux de vous accueillir le jeudi à 19h30


***
Afin que les personnes sachent plus précisément en quoi consiste leur engagement, les points précédents ont été développés dans un texte plus élaboré et qui constitue le règlement intérieur de la chorale.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

1)      Présentation et objet du règlement intérieur

L’association chorale ESSONNANCES regroupe des choristes amateurs, débutants et confirmés. Tout choriste en s’inscrivant, s’engage à respecter ce règlement. Ainsi que l’indiquent les statuts (cf ci-dessous), l’association poursuit les objets suivants :

  • promouvoir le chant choral
  • former le sens musical et les compétences vocales de ses membres
  • préparer des concerts et des manifestations
  • participer à des rencontres de chant choral
 

2)  Les responsabilités au sein de l’association

Le président est garant du respect des traditions de la chorale. A ce titre, il lui revient de veiller au respect des principes statutaires ainsi qu’à la bonne intégration des nouveaux adhérents. Il donne au chef de chœur les moyens de réaliser les projets retenus. Il veille à la qualité des relations entre les personnes. Il est en charge, avec le ou les vice-présidents, des relations extérieures au sens large.

Le chef de chœur présente au C.A. des projets pour la chorale : choix du répertoire,  concerts et manifestations, formation des choristes, collaborations avec d’autres chorales.
Le chef de chœur propose les moyens destinés à la réalisation de ces projets, ce sont en particulier :

  • le travail collectif d’apprentissage (répétitions hebdomadaires)
  • le travail individuel d’apprentissage que chacun réalise entre les répétitions, à l’aide de supports fournis par le chef de chœur (fichiers mp3 ou CD)
  • l’organisation de tâches diverses nécessaires au bon déroulement des répétitions. Il est aidé par les responsables de répétition.

Ces responsables sont : le régisseur, la secrétaire pour l’accueil et les partitions, la secrétaire pour le planning et les effectifs, les responsables des différents pupitres.
La vie de la chorale est ponctuée de nombreux échanges d’information. Chaque choriste se doit de s’informer sur l’activité en cours lorsqu’il s’est absenté.

Le chef de chœur détermine le pupitre des nouveaux adhérents ; il présente ces choristes aux responsables de pupitre.

3)  Vie de la chorale, fonctionnement

a) Adhésion
Tout candidat choriste doit remplir une fiche d’inscription (pour l’assurance). Il reçoit un exemplaire du règlement intérieur. Il a la possibilité d’assister à deux séances d’essai avant de s’engager.
Lors de son adhésion (paiement de la cotisation) lui sont remis les partitions et divers documents de la chorale.

b) Répétitions
Les répétitions sont placées sous la responsabilité du chef de chœur.
Elles ont lieu le jeudi soir de 19 heures 30 à 21 heures 30 dans la salle de restauration du foyer club de l’URE (Union des Retraités d’Évry) – 9 avenue de l’église – Évry Village (parking assuré). Le chef de chœur ou les membres du C.A.  communiquent  les informations nécessaires  en fin de répétition.
La préparation et le rangement de la salle font partie des activités des choristes.

Afin que soit garantie l’efficacité des répétitions, les choristes doivent s’engager à :
  • être assidus
  • être attentifs aux consignes données par le chef de chœur
  • chanter dans une écoute mutuelle
  • lorsqu’ils ne chantent pas, écouter le travail des autres pupitres
  • fournir un travail personnel entre les répétitions

4)  Concerts

Donner des concerts de qualité est un des buts majeurs de l’association. Tout choriste aura à cœur d’y participer.
Tout choriste se sachant dans l’impossibilité de participer à un concert devra en avertir aussitôt le chef de chœur ou à défaut le président.

Tenue de concert :

Classeur noir rigide
Hommes :                        
Pantalon noir                                                      
Chemise blanche avec poche de poitrine (y glisser une pochette assortie aux étoles féminines)
Femmes :
Pantalon ou jupe noir
Chemisier blanc
Étole de couleur turquoise

4)  Conclusion

L’application de ce règlement est, pour notre chorale, la garantie d’un travail de qualité pour notre plaisir et pour celui du public.
Le présent règlement est évolutif, il pourra être complété en fonction des besoins identifiés. Le règlement intérieur de la chorale ESSONNANCES est établi par le C.A. et pourra être modifié sur proposition d’un de ses membres. 

***
STATUTS de la chorale ESSONNANCES
(A.G. du 7 avril 2011)

I

1) Constitution :

 L’association  « Ensemble Vocal Chante La Joie » conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, a été créée en septembre 1973 pour une durée illimitée.
Conformément à l’A.G. du 27 janvier 2011, la dénomination « Essonnances  » a été adoptée et remplace la précédente.

2) Objet :

      •    Promouvoir le chant choral
      •    Former le sens musical et les compétences vocales de ses membres
      •    Préparer des concerts et des manifestations
      •    Participer à des rencontres de chant choral

3) Siège

Hôtel de Ville – EVRY- ESSONNE


II

1) Composition

L’association « Essonnances » se compose :

•    d’un membre fondateur : M. Pierre Leray
•    de membres d’honneur : M. le Maire d’EVRY
                                             M. le Président de la Communauté d’Agglomération
                                            M. l’Adjoint aux Affaires Culturelles
                                           Et autres personnes pouvant être proposées par le C.A.
•    de membres bienfaiteurs : personnes soutenant l’association par un don
•    de membres actifs : les choristes

2)   Radiations

•    Démission
•    Décès
•    Non paiement de la cotisation
•    Motif grave qui obligerait le bureau à prononcer la radiation
Quelle que soit la raison de la radiation, aucun remboursement de la cotisation ne sera effectué.

  3) Ressources

Les ressources proviennent :

1.    Des cotisations
2.    Des subventions de l’État, de la Région, du Département, de la Commune
3.    Des recettes des concerts et manifestations
4.    De la vente des produits issus de l’association
5.    Des participations aux frais engagés
6.    De dons divers
7.    De prélèvements sur le fond de réserve, si nécessaire



III

ADMINISTRATION

1)    Le conseil d’administration est composé au minimum d’un bureau comprenant :

•    un président
•    un secrétaire
•    un trésorier
•    le chef de chœur

2)    Les membres du C.A. sont élus, pour deux ans, par l’A.G. Ils sont rééligibles

3)    Le C.A. élit les membres du bureau.

4)    En cas de démission d’un membre du CA, il est remplacé à l’A.G.suivante

5)  S’il reste moins de 3 membres, une A.G. extraordinaire est convoquée.


IV

FONCTIONNEMENT


1) L’Assemblée Générale ordinaire est convoquée par le Président. Elle est  ouverte à tous les membres de l’association et se réunit une fois par an.

Les convocations sont adressées par le secrétaire, deux semaines auparavant. Elles comportent l’Ordre du  Jour.

Au cours de l’A.G., le Président soumet son rapport moral et son rapport d’activité, à l’approbation des membres de l’A.G. (à jour de leurs cotisations) par un vote à main levée.

Le Trésorier présente  le bilan financier qui est  soumis également à l’approbation des membres.

Un compte-rendu  de cette A.G. est établi, signé du Président et du Secrétaire. Il est adressé aux membres de l’association.

2) Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité simple ; en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Le Chef de Chœur, membre de droit du bureau, ne prend part au vote.
Tout choriste peut assister à une réunion du C.A. sur demande préalable. Il ne prend pas part au vote.

3) Le C.A. peut, pour des besoins spécifiques, mettre en place des commissions occasionnelles ou permanentes auxquelles tout membre actif peut participer.

4) Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée sur demande du Président ou sur demande du tiers des membres de l’association.

5) L’Association est représentée en justice et dans les actes de l’année civile par le Président ou, s’il en est empêché, par le Vice- Président.

6) Le Trésorier encaisse les cotisations, établit la comptabilité, acquitte les  factures dues par l’Association.

7) Les comptes bancaires sont ouverts par le président. Deux signatures sont déposées : celles du Président et du Trésorier qui peuvent séparément émettre des chèques.


V

DISSOLUTIONSi l’Association « ESSONNANCES » ne peut plus fonctionner, la décision de sa dissolution est prise en A.G. extraordinaire. La dissolution  est  votée à la majorité simple à bulletin secret.
L’A.G. extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs. L’actif net subsistant est attribué aux services sociaux de la Mairie.


 

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