mercredi 2 février 2011

Donner vie à une musique

La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps. Sinon, ce n'est que du solfège chanté.
Luciano Pavarotti

Pour un chef d'orchestre, jusqu'où va le respect de la partition ?
C'est un point de départ. Ensuite, il s'agit de donner vie à une musique d'un compositeur d'autrefois. Il y a une phrase que j'apprécie dans Alceste de Gluck, où le grand prêtre dit à un certain moment : "Le marbre s'anime." C'est exactement ça. Il faut animer le marbre, sinon ça reste beau à regarder, mais c'est mort. 
John Eliot Gardiner

La musique : une continuelle remise en question de soi-même et de ses capacités. Pour que la musique se réalise, il faut répondre à une interminable série d'interrogations, toutes liées entre elles : pourquoi ce crescendo ? et quel sens a ce forte ? Voilà, la musique est une interrogation continuelle à laquelle nous apportons des réponses qui varient avec le temps, au gré de notre vie et de notre sensibilité. Cette interminable série de questions et de réponses est justement ce qui permet à l'art de la direction de rester vivant.
Leonard Bernstein.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.