samedi 21 mai 2011

La bonne distance à la partition

Pour bien chanter, le choriste doit apprendre à se tenir à une certaine distance de sa partition. Ce dont je veux parler ici évidemment ce n’est pas de longueur de bras ; mais alors de quel genre de distance s’agit-il ?
On distingue généralement l’interprétation de la partition proprement dite. La partition il faut la connaître pour lui être fidèle. Mais en même temps la partition n’est qu’un programme qui doit être à chaque fois réalisé dans une intention particulière, une intention du moment ; c’est cette intention que l’on appelle interprétation.
Or pour que le choriste puisse donner une intention – la recherche d’une intention commune se faisant sous la direction du chef de chœur – il faut que la partition soit d’abord parfaitement sue ; on pourrait dire : au point qu’elle se fasse oublier. Oublier la partition, en ce sens, ce n’est pas ne pas la savoir ; c’est au contraire la savoir à tel point, l’avoir tellement intériorisée (éventuellement par cœur, mais pas forcément) que l’on peut penser à autre chose, à l’exécution proprement dite, à l’interprétation, bref, à la musique.
L’idée que les choristes se font souvent de l’apprentissage ne permet pas de bien atteindre cet objectif. Ils ont plutôt l’idée que l’apprentissage de la partition se fait dans une progression qui s’achève le jour du concert. Si l’on raisonne ainsi, d’une part on risque de ne pas vraiment savoir la partition le jour en question, mais surtout on est à peu près certain que les choristes ne chanteront pas vraiment ensemble, car ils n’auront pas eu la possibilité de travailler ensemble à une interprétation commune.
Comment faire comprendre aux choristes que le travail choral ne commence vraiment qu’une fois que chacun sait sa partition ? Alors tous pourront essayer, grâce au chef de chœur, de prendre avec elle la bonne distance.
La partition, paradoxalement, il faut la savoir au point qu’on finit par l’oublier.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.