C’est une formule que l’on entend souvent : Pour venir dans notre chorale, vous n’avez pas besoin de connaître le solfège.
Pourtant, d’une façon ou d’une autre, les choristes ont besoin de suivre la partition. S’ils ne savent pas toujours à proprement parler la lire, ils doivent au moins savoir l’utiliser comme un aide-mémoire ; cela signifie qu’ayant appris d’une façon ou d’une autre leur partie (éventuellement par cœur), ils doivent pouvoir, pour les besoins du travail du chœur, démarrer leur chant à un moment plus ou moins quelconque indiqué par le chef de chœur, par exemple par l’indication d’un numéro de mesure. Dans le même ordre d’idées, ils doivent aussi pouvoir, guidés par le chef de chœur, situer leurs départs ou leurs arrêts par rapport à ceux des autres voix, ce qui n’est évidemment possible qu’en se reportant à la partition.
Bien savoir un chant, c’est en particulier être capable de le démarrer non seulement au tout début, mais aussi au début des différentes parties que l’on peut y déceler.
Une chose déterminante pour le démarrage d’une phrase musicale, c’est la note de départ. Mais attention, ce qui est important ici n’est pas de savoir si ce que je chante est un do ou un ré, c’est de savoir le rôle que joue ma première note dans la phrase musicale et souvent aussi, c’est basique dans une chorale, le rôle que ma note doit jouer par rapport aux autres voix. Ce n’est donc pas exactement le solfège qui est en jeu, car cette préoccupation n’est pas centrale dans le solfège. Qu’est-ce qui est important ici, c’est de m’entendre au sein du chœur, de m’entendre chanter avec les autres et aussi bien sûr…avec moi-même ! Ce qui est important pour moi, c’est de me situer. Un peu comme quand je suis éveillé je me situe, je situe mon corps par rapport à mon environnement ; et avant tout, je me situe comme un être vertical – entre terre et ciel.
Prenons un exemple avec le cnds.
Il y a 3 débuts possibles (puisqu’il y a 3 thèmes) :
- Ré, la, …
- La, fa, ré
- Fa mi fa, ré
Nous disions que ce qui importe pour chacun des trois départs ce n’est pas le nom des notes : Ré, La, Fa ; mais alors c’est quoi ? C’est le rôle du Ré, le rôle du La, le rôle du Fa ; c’est leur rôle les uns par rapport aux autres.
Oublions le solfège (j’entends certains qui ne manquent pas d’humour me dire que çà ne leur pose aucune difficulté…) ; et remplaçons le solfège par autre chose – oui, car il faut bien un support pour parler de ce que nous faisons.
Je fais appel à votre imagination ; je vous propose en effet de prendre comme support une image, des images tirées de notre expérience la plus commune.
Disons que, dans ce morceau (au moins dans la considération du premier accord de chacun des 3 thèmes)
- Le Ré c’est la terre
- Le La c’est le ciel
- Le Fa c’est les nuages
Nous admettrons que :
- la terre est la chose la plus basse et surtout la plus stable, nos pieds s’y ancrent.
- Le ciel est la chose la plus élevée : elle surplombe la terre, notre corps se dresse dans sa direction et assure ainsi sa verticalité
- Les nuages flottent entre les deux, à des niveaux qui peuvent être variés, quoique toujours à bonne distance de la terre comme du ciel.
Entraînons-nous à penser les 3 départs selon ces images :
- Ré, la : Terre, ciel (il est évident que la voix s’envole)
- La, fa, ré : Ciel, nuages, terre (on part du plus haut pour descendre au plus bas, pour atterrir via un palier)
- Fa (mi fa), ré : Nuages, terre (on part du palier nuageux pour redescendre sur terre)
Qu’en pensez-vous ? Et surtout : est-ce que cela vous aide à mémoriser chacun des 3 départs…même lorsque vous n’avez plus la partition sous les yeux ? (remarquez que vous utilisez encore la partition mais qu’elle est maintenant dans votre tête !)
Vous êtes maintenant capables de démarrer le thème 1, ou bien le thème 2, ou bien le thème 3, et ceci dans n’importe quel ordre.
On se croirait dans un dessin de Folon, c'est magnifique, ça parait si simple expliqué comme ça. Je vais bien avoir besoin des mois de juillet et aout pour méditer et mettre cette technique en pratique. Mais que ne ferait-on pas pour (bien) chanter et pour voir enfin notre chef de choeur satisfait !!!
RépondreSupprimerBonnes vacances à tous et à bientôt