jeudi 18 août 2011

Universalité du chant choral

L’universalité du chant choral se manifeste en début de ce 21e siècle par un nombre croissant de manifestations internationales comme on peut le constater sur cette liste des festivals et compétitions de chant choral en 2011 et 2012 aux quatre coins du monde. Voilà un côté positif de la mondialisation : réaliser que le chant choral est vraiment un phénomène universel et que, de plus en plus, on peut partager cette expérience. 
 
Ces manifestations vont du Florilège vocal de Tours (video)…aux Jeux Mondiaux du Chant – World Choir Games – en juillet 2010 en Chine à Shaoxin (video1, video2) et en 2012 aux USA à Cincinnati (Ohio) – video.

Ces olympiades du chant choral se sont déroulées en 2000 à Linz (Autriche), en 2002 à Busan (Corée du Sud), en 2004 à Brême (Allemagne), en 2006 à Xiamen (Chine) et en 2008 à Graz (Autriche) – video. 

Chanter dans sa salle de bain c’est universel ; chanter dans une chorale c’est vraiment vivre cette universalité ! Je note : à la rentrée, m’inscrire dans une chorale…

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.