mardi 6 septembre 2011

Histoire du Chœur de l’Orchestre de Paris

Au moment où Lionel Sow prend la tête du Chœur de l’Orchestre de Paris, voici quelques documents sur l’histoire de ce chœur (source). Histoire, extraits musicaux, interviews de chefs, …

*
Pour en savoir plus sur le Choeur de l’Orchestre de Paris, visitez le site consacré aux 30 ans du Chœur : conçu comme un parcours à travers les grands moments de l’histoire du Chœur depuis 1976, il vous propose des interviews de grands chefs comme Daniel Barenboim ou Pierre Boulez, des extraits de concerts, des reportages-photos et de nombreux documents d’archive inédits!

Peu de chœurs constitués de chanteurs amateurs peuvent s’enorgueillir d’une histoire aussi riche que celle du Chœur de l’Orchestre de Paris.

Depuis sa création par Arthur Oldham en 1976, le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement remarquable a souvent été salué, non seulement par la presse française et internationale, mais aussi par les grands chefs d’orchestre avec lesquels ils ont travaillé, parmi lesquels Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, James Conlon, sir Colin Davis, Christoph von Dohnányi, Antal Dorati, Christoph Eschenbach, Carlo Maria Giulini, Rafael Kubelík, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch, sir Georg Solti et, bien entendu, Paavo Järvi. Plus de trente ans après sa création, le Chœur de l’Orchestre de Paris a conservé la chaleur, l’enthousiasme mais aussi la rigueur et l’exigence qui le caractérisent.

Après le départ d’Arthur Oldham, en juin 2002, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain ont partagé la direction de cette formation jusqu'à la fin de leur mandat en juin 2010.  Cette association originale de deux chefs pour une seule formation a guidé le Chœur vers des pratiques vocales et stylistiques de plus en plus variées, en accordant une place importante au répertoire a cappella. Dans cette optique, et pour accompagner les chanteurs dans leur parcours personnel, vocal et musical, un dispositif pédagogique a été instauré en collaboration avec ses professeurs de chant.

En septembre 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l'orchestre de Paris.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est souvent invité à se produire avec d’autres grands orchestres symphoniques et dans diverses manifestations festivalières. Il a participé à une quinzaine d’enregistrements de l’Orchestre de Paris, dont le Te Deum de Berlioz, sous la direction de John Nelson, qui a été plébiscité par la critique musicale. Il vient d'enregistrer, sous la direction de Paavo Järvi, le Requiem de Fauré, avec Philippe Jaroussky et Matthias Goerne, qui paraîtra à l'automne 2011.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.