lundi 23 janvier 2012

Les jeunes de l’orchestre DEMOS à Évry

Les jeunes de l’orchestre DEMOS présenteront leur travail sous la direction de Débora Waldman :

le 4 février à 18h au Théâtre de l’Agora

Projet d’éducation artistique par la pratique collective de la musique, le dispositif DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) se déroule au sein de structures sociales d’Ile-de-France depuis janvier 2010. Il est coordonné par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) en partenariat avec la Cité de la musique, l’Orchestre de Paris et l’orchestre Divertimento et a pour objectif de favoriser l’accès à la pratique instrumentale.

Ce projet concerne environ 450 enfants, âgés de 7 à 15 ans. À raison de 4 heures d’ateliers par semaine, en moyenne, ils apprennent à jouer d’un instrument de l’orchestre symphonique enc adrés par un binôme de musiciens et un membre de l’équipe éducative de la structure. Ainsi 13 jeunes Evryens apprennent à jouer ensemble de la flûte traversière ou de la clarinette chaque mercredi au sein des maisons de quartier Evry Sud, des Epinettes et Jacques Prévert.

Une fois par mois, des regroupements orchestraux rassemblent les enfants des différents groupes afin de travailler des pièces du répertoire classique pour orchestre symphonique. Le 4 février prochain, les enfants d’Alfortville, de Bonneuil-sur-Marne, de Bry-sur-Marne, de Créteil, d’Evry, d’Ivry-sur-Seine, d’Orly et de Viry-Châtillon donneront, devant leurs familles, leur premier concert au Théâtre de l’Agora d’Evry. Chaque grouper présentera une pièce de son choix avant de se rassembler en orchestre, sous la baguette de Debora Waldman, pour interpréter un arrangement des « Danses populaires roumaines n°1, 5 et 6 » de Bela Bartok.

Un premier rendez-vous avant les concerts des 29 et 30 juin à la salle Pleyel (Paris).

Une centaine de places sont réservées aux habitants de l’agglomération Evry Centre Essonne, nous vous attendons nombreux pour applaudir les musiciens !

Infos pratiques :
Concert à 18h (ouverture au public dès 17h)
Théâtre de l’Agora, place de l'Agora, Evry
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles : invitationdemos@apsv.fr T. 01 40 03 72 67
www.orchestredemos.fr

Source

+ infos Service culturel : 01 60 91 07 46

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.