Missions du chef de chœur :
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Susciter l’ouverture artistique des choristes et développer leur
sensibilité musicale
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Donner les moyens de progresser aux choristes
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Intégrer chaque choriste dans une expression-responsabilité collective
·
Contribuer à la vie artistique de la « cité »
Ces missions s’articulent
autour d’une mission « d’éducation populaire ».
Pour remplir ces missions,
le chef de chœur est entouré des choristes, de son CA, du Mouvement …
Les activités du chef de chœur :
Elles s’articulent autour
des thèmes de la Musique et de la Vie Associative :
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Préparer une partition
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Choisir des partitions
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Préparer et animer un programme (une année) choral(e)
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Accueillir et intégrer les choristes dans un groupe et dans la musique
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Préparer une répétition
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Animer une répétition
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Préparer un spectacle (un concert)
·
Mener un concert (musicalement)
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Partager la responsabilité d’une association
·
Partager la responsabilité du Mouvement
Les compétences du chef de chœur par activité :
» Pour choisir des partitions, le chef de chœur est capable de :
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Saisir toutes les opportunités de découvrir de nouveaux programmes
(écoute et lecture)
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Interroger les collègues sur leurs répertoires
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Laisser parler ses goûts pour sélectionner une partition mais aussi
arbitrer entre ses goûts et ses responsabilités de formateur
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Recenser les pièces déjà montées par la chorale et la situer dans son
histoire
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Évaluer le niveau actuel de sa chorale
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Situer son choix dans une perspective de progression et
d’enrichissement du chœur et de son chef
·
Adapter son répertoire aux perspectives d’activités de la saison en
cours (voyage, lieu, commande spécifique, évènements du Mouvement, public …)
·
Décider de l’opportunité de faire appel à d’autres compétences que les
siennes (culturelles ou musicales)
·
Résister aux pressions et jugements hâtifs d’un interlocuteur
(choriste, groupe de choristes, personne influente)
·
Chiffrer le budget de ses choix de partitions
» Pour préparer une partition : le chef de chœur est capable de :
·
Se fabriquer une image mentale du résultat final d’une partition
(préparer le phrasé de l’œuvre, équilibre entre les voix …)
·
Imaginer les attitudes des choristes lors d’une interprétation
·
Utiliser les outils disponibles pour s’approprier une partition
(enregistrements, fichiers midi, clavier …)
·
Placer la partition dans son contexte (historique, musical, culturel,
personnalité du compositeur …)
·
Analyser l’œuvre d’un point de vue pédagogique (moyens d’apprentissage,
exercices, découpages …)
·
Décider d’un découpage opportun da la partition en tenant compte des
difficultés techniques et des capacités du chœur
·
Établir un échéancier de travail à partir de sa connaissance de la
partition (chœur seul, musiciens, solistes)
·
Adapter son échéancier initial aux événements et aux difficultés
imprévus
·
Préparer des cassettes pour les choristes (voix par voix,
enregistrements CD …)
·
Convaincre les choristes de s’impliquer face aux exigences qui les
attendent dans le travail d’une partition
·
Éclairer une partition en s’appuyant sur les compétences requises
» Pour préparer et animer un programme ou une année chorale, le chef de chœur est
capable de :
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Évaluer le potentiel musical de son chœur
·
Situer la tessiture d’un choriste ou d’un ensemble de choristes
·
Choisir un exercice vocal qui permet d’évaluer le niveau musical et la
tessiture d’un groupe ou d’une personne
·
Fixer les objectifs musicaux d’un groupe en fonction de son potentiel
(niveau musical du groupe, possibilités de recrutement …)
·
Recruter des choristes en fonction des objectifs fixés
·
Expliquer le choix d’un programme (niveau du chœur, goûts personnels,
aspiration des choristes …)
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Établir un planning de répétitions et d’activités chorales (dates et
contenus)
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Décider de l’opportunité de participer à une activité imprévue
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Adapter son comportement et ses choix aux événements imprévus
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Déléguer les tâches non musicales aux choristes
» Pour accueillir et intégrer les choristes dans un groupe et dans la
musique, le
chef de chœur est capable de :
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Situer la tessiture d’un choriste ou d’un ensemble de choristes
·
Choisir un exercice vocal qui permet le niveau musical et la tessiture
d’un groupe ou d’une personne
·
Provoquer un contact entre les nouveaux et les anciens choristes
(présentation, pot, jeux pour les enfants, chants de l’année passée …)
·
Expliquer les règles de vie et d’administration du groupe
·
Rédiger un courrier d’accueil
·
Expliquer l’intérêt de la préparation vocale
·
Accepter ou refuser un choriste en tenant compte de sa sensibilité et
des objectifs du groupe
·
Choisir des supports de communication adaptés (recrutement)
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Susciter le volontariat pour mener des actions de recrutement
» Pour préparer une répétition, le chef de chœur est capable de :
·
Anticiper les passages qui justifient un travail pédagogique
·
Élaborer des scénarios de résolution de difficultés (combinaisons des
voix et enchaînements, jeux rythmiques, attitudes corporelles, changement de
paroles …)
·
Distinguer les travaux qui justifient un travail par pupitre
·
Passer des consignes et recommandations de travail aux chefs de
pupitres dans des délais adaptés
·
Définir un équilibre entre les différentes séquences d’une répétition
(échauffement, apprentissages, perfectionnements, pauses, jeux, informations …)
» Pour animer une répétition, le chef de chœur est capable de :
·
Se créer un espace de transition et de détente avant de démarrer une
répétition
·
Mettre en place des rituels pour capter l’attention et l’énergie des
choristes (culture vocale, debout, jeux et mots magiques pour les enfants …)
·
Adapter un programme de répétition en cours en fonction du groupe, de
son état personnel et des événements imprévus
·
Placer les choristes de manière à homogénéiser ou renforcer les
pupitres
·
Adopter des attitudes comportementales dynamisantes pour soi et pour le
groupe
·
Exprimer positivement des exigences et consignes
·
Décomposer une difficulté en exercices simples et progressifs
·
Souligner des points d’attention choisis pour un passage à répéter
·
Justifier une reprise en terme positifs et encourageants
·
Encourager le chœur par la reconnaissance de ses réussites et de ses
progrès
·
Intervenir avec fermeté face à des comportements hors jeu
·
Détecter les signes de saturation du groupe
·
Marquer des ruptures, pauses et temps de détente en fonction de l’état
du groupe
» Pour préparer un spectacle (un concert), le chef de chœur est
capable de :
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Évaluer le niveau de son chœur afin de réaliser, par un choix judicieux
du programme, un équilibre entre les compétences réelles du chœur, une
progression pédagogique et une réceptivité du public
·
Construire l’équilibre d’un programme pour les choristes et le public
(découverte et entraînement)
·
Définir un fil conducteur dans un concert qui suscite l’émotion et la
réceptivité des spectateurs et des choristes
·
Prévoir (ou faire prévoir) les éléments complémentaires à l’aspect
strictement musical pour un concert (programme, disposition, éclairage,
accueil, publicité …)
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Rappeler aux choristes les exigences collectives de geste et de tenue
lors d’un concert (pour devenir acteurs d’une œuvre)
·
Repérer les qualités d’un lieu de concert (acoustique, visuel …)
» Pour mener un concert (musicalement), le chef de chœur est capable de :
·
Se créer un espace de transition et de détente avant de démarrer un
concert
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Susciter la concentration des choristes par des comportements et
conseils opportuns et positifs
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Choisir une mise en voix facilitant la détente
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Définir ou valider les mouvements du chœur en fonction des lieux
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Repérer les problèmes matériels résiduels à résoudre pour obtenir la
tranquillité d’esprit des choristes
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Déléguer les tâches matérielles et impondérables à des choristes
disponibles
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Repérer les conflits émergents qui justifient une intervention
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Adapter son comportement pour devenir acteur d’une œuvre
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Présenter une œuvre au public de manière à faciliter sa réceptivité
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Encourager le chœur par des remarques positives
» Pour partager la responsabilité d’une association, le chef de chœur est
capable de :
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» Pour partager la responsabilité du Mouvement, le chef de chœur est
capable de :
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Situer les attentes du Mouvement par rapport aux chefs de chœur
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Accueillir un chef de chœur pour écouter une répétition
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Participer à tous les événements qui favorisent l’échange au sein du
Mouvement
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Faire découvrir le répertoire commun dans le but de partager la beauté
·
Informer les choristes des événements du Mouvement
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Entraîner les choristes à se former et à participer à la vie du réseau
Le Mouvement met à sa
disposition un réseau national, international et régional. IL propose à des
activités régionales, nationales et internationales pour lui et pour ses
choristes. Il peut lui apporter de la formation, un répertoire, le service des Éditions
…
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