mercredi 1 février 2012

Présentation de l’opération Mille Chœurs pour un Regard

Mille Chœurs pour un Regard
"Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de chœurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France au profit de RETINA FRANCE. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.   

Retina France lance pour la 17ème année consécutive dans toute la France, l’opération "Mille Chœurs pour un Regard".

Avec 640 concerts et 2000 chorales participantes lors de la 16ème édition, nous pouvons être fiers de l’implication des chorales à nos côtés. Le bilan des concerts a atteint la somme de 400 000 euros et permettra de financer les programmes de recherche sélectionnés par notre Comité Scientifique présidé par le Professeur Jean-Louis DUFIER ainsi que notre laboratoire de recherche, le CERTO, (Centre d’étude et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie). Nous remercions encore une fois toutes les chorales fidèles à l’opération ainsi que celles qui se sont mobilisées pour la première fois avec nous.

Cette 17ème édition aura lieu les 23.24 et 25 mars 2012 (possibilité de programmer votre concert durant la période de Mars/Avril à titre exceptionnel en raison de problème de salle ou de programmation personnelle) et les dossiers d’inscription seront envoyés à partir du 24 octobre 2011 à toutes les chorales. Nous vous attendons nombreux pour 2012 pour que vive le chant choral.


Chaque année, c’est près de 2000 chorales qui participent, que vous soyez :
  un ensemble vocal
  une batterie fanfare,
  une chorale d’enfants,
  un orchestre

rejoignez nous pour grossir les rangs des participants.

Déroulement :

Chaque chorale choisit librement le programme, l’heure et le lieu de son concert en fonction de ses habitudes, de son répertoire et de son public. Beaucoup de concerts font intervenir plusieurs chorales soit successivement soit simultanément. RETINA FRANCE assiste les organisateurs dans leurs démarches (pas de déclaration SACEM pour les chorales), fournit des affiches, tracts, fonds de programmes… et assure la promotion de l’événement dans la presse nationale et régionale.

Chaque année, la manifestation est parrainée par un chanteur de renom qui compose une chanson originale à cette occasion. Toutes les chorales participantes sont invitées à inscrire cette chanson à leur programme, la partition leur est envoyée gratuitement.

Les parrains des précédentes éditions étaient :
1996 : Yves DUTEIL
1997 : Claude NOUGARO
1998 : Gilbert MONTAGNÉ
1999 : Michel FUGAIN
2000 : Pierre BACHELET
2001 : NICOLETTA
2002 : Pierre PERRET
2003 : Jean FERRAT
2004 : Laurent VOULZY
2005 : Les Petits Chanteurs de Saint-Marc
2006 : Yves DUTEIL
2007 : Umberto TOZZI
2008 : Nolwenn LEROY
2009 : Ruben VELAZQUEZ
2010 : GILBERT MONTAGNE
2011 : LIANE FOLY
2012 : LE GROUPE QUEBECOIS TOCADEO

Plus d’infos

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.