Nous allons atteindre d’ici peu la 50000e
visite du blog ; à cette occasion voici un article au titre étrange :
Rythmance et sonance (on chercherait en vain ces mots dans un dictionnaire).
Or je crois que nous pouvons utilement résumer ce
que le chef de chœur devrait essayer de demander d’abord à ses choristes :
de la rythmance et de la sonance ? Mais encore ?
Une bonne interprétation me semble être au
croisement de ces deux ingrédients. Je dirais que l’on produit de la rythmance quand la musique avance bien,
quand le mouvement est sûr, bien posé, quand il entraîne l’auditeur dans un
véritable souffle, souffle dont les souffles des choristes eux-mêmes, bien
synchronisés, sont à l’origine. Mais ce souffle, qui prend racine dans le
tréfonds du corps et de ses potentialités dynamiques, ce souffle seul n’est
rien s’il ne donne pas naissance à une voix. Or la voix produit une chose
unique, une chose que même les instruments de musique ne possèdent pas, ou pas
à ce point, j’appelle cela la sonance.
Lorsque l’on cultive sa voix chantée on améliore sa sonance ; et lorsque
le chef parvient à unir les voix dans un bel unisson ou dans un accord bien
équilibré, il permet à son chœur d’atteindre des summums de sonance. On pourra
dire alors tout simplement : çà
sonne.
Conjuguer ces deux grandes dimensions de la rythmance et de la sonance, voilà l’objectif premier du chef de chœur ; et il
peut alors être certain, quel que soit le type d’œuvre interprété, que
l’émotion sera au rendez-vous.
Allez-vous être le 50000e
visiteur ?! Voyez le compteur à droite (Nombre total de pages vues) et si vous pensez que c’est le cas,
indiquez (dans les commentaires ci-dessous) le jour et l’heure de votre visite.
Le gagnant recevra un cadeau…
C Koi le Kdo ?
RépondreSupprimerLe Kdo C sa :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=Psazw6xsMFs
Merci pour le cadeau.
RépondreSupprimerMais pour que la rythmance et la sonance puissent s'exprimer dans le choeur, il faut déjà bien connaître son chant pour pouvoir s'en "libérer" n'est-ce pas ?
Bien sûr ! Il faut le connaître quasiment par cœur. Si dans un premier temps c’est l’intellect qui est mobilisé et qui suit un peu mécaniquement la partition, dans un second temps c’est le cœur qui doit trouver son propre chemin, un chemin de liberté…Rythmance et sonance sont alors les deux faces de l’élan du corps, emporté par l’élan du cœur. Observons un grand chanteur, une grande chanteuse (classique, variété, jazz, etc.) : cet élan ne peut passer inaperçu.
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=9k7rLcb_32Y
On remarquera une chose : c’est que la musique épouse on ne peut mieux les paroles ; autrement dit le chanteur ne doit pas craindre d’être totalement pris par le sens qu’il veut donner…