lundi 12 novembre 2012

Concert de Noël à Lisses


À Lisses, le dimanche 09 Décembre 2012 à 17:00 :
sous la direction de Francis Bardot, l'Ensemble Vocal d'Île-de-France donnera un concert de Noël dans l'église Saint-Germain.

Au programme :
Oratorio de Noël de Camille Saint Saëns pour 5 solistes chœur et orgue
16 chansons populaires de Vincent d’Indy

L'Oratorio de Noël de Saint-Saëns fut écrit en 1858 alors qu'il ne fut âgé que de 23 ans.
L'Oratorio de Noël s'ouvre sur un prélude sous-titré "Dans le style de Sebastian Bach". Ce prélude est une introduction à l'histoire de Noël : la qualité de la pastorale cadencée dessine les images des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements restant, les solistes au chant prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l'histoire ou encore l'ange annonçant la naissance de Jésus et la chorale qui représente une multitude d'anges chantant à la gloire du Seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons de Noel françaises, est un hymne virtuel glorifiant toutes les créations de Dieu.

Vincent d’Indy utilisait fréquemment dans ses œuvres des mélodies empruntées au répertoire traditionnel. Reconnaissant, il s’est évertué à collecter et publier ces thèmes populaires en les harmonisant et en leur offrant un accompagnement.


L’Ensemble Vocal d’Île-de-France s’attache à faire connaître le répertoire vocal français sur lequel il excelle particulièrement par la puissance de son chœur et la qualité de ses solistes.




Adultes : 12 € et enfants (- de 16 ans) : 6 €
Service Culturel : 01 69 11 40 10

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.