À l’approche de la rentrée, certains sont peut-être
tentés d’ « essayer une chorale »… Si les articles précédents – sur le
thème : Être choriste – ne vous
ont pas découragé (ce n’était évidemment pas le but), il faut penser qu’être choriste c’est aussi se coltiner
les réflexions du chef de chœur ! Alors si vous n’avez vraiment pas idée
de ce que ça peut donner, lisez cette belle anthologie fidèlement rapportée par
une courageuse choriste du Chœur Roland
de Lassus (Passy) ; et si vous n’êtes toujours pas découragé, c’est
qu’il y a des chances pour que vous soyez (ou deveniez) un mordu du chant
choral.
Exemple : Dans les partitions, il y a deux moments
agréables : le début, quand on la découvre… et la fin, quand on la sait !
Bonne lecture et …bonne rentrée !
Pour bien
chanter, commencez par vous disposer correctement
Pour le concert, il ne faut pas que les grands ténors soient
devant les petites basses !
On est mieux quand on est serrés vous savez !!J’entends l’trou
au milieu !… rapprochez-vous !!!
puis mettez-vous en position
On baisse le menton pour laisser la voix partir !
Donnez-moi du son, de l’ampleur… montez le palais en
permanence : vous avez un p’tit moteur !
Restez les pommettes en l’air!
Les Sopranes, pour la justesse : laissez la bouche ouverte ; ça
vous maintiendra le palais en l’air !
Ça doit être aérien : pour les notes les plus aigües, il
faut avoir la mâchoire molle!
Plus vous fatiguez, plus y faut essayer d’bien
chanter !
Evitez les coups de glotte !Sortez la voix de la
gorge !
et enfin,
soyez prêts
Un départ, ça s’prépare !
J’voudrais avoir tout l’monde la partition ouverte
avant qu’on chante !
Y-en a pas la moitié sur la 1ère note !…
Même si j’vous oublie, faut partir !
Evidemment, ouvrez la bouche
Tout le monde part avec la bouche ouverte !
On ouvre la bouche avant d’émettre le son !!
Y-en a qui ouvrent la bouche après avoir émis le
son !!!
Retenez le son mais laissez la bouche ouverte !
J’veux voir la bouche qui s’ouvre sur le decrescendo
!
et souriez
Je veux voir des masques souriants !
(Dans les vocalises en A) : restez sur le sourire ! Vous
ne souriez pas suffisamment sur les fins de phrases… et çà baisse !!
tout en regardant le chef
Si vous m’regardez pas, j’sers à rien !
Y-a des moments où il faut être le nez sur le chef !
Non ! .. ; regardez-moi : on s’coupe
ensemble !
Chantez…avec vos oreilles
On chante avec l’oreille, je vous signale !
Commencez à chanter dans l’oreille, les femmes !
Il faut avoir le son dans l’oreille avant de l’attaquer !
Vous avez l’oreille complètement fausse : comment
voulez-vous chanter juste ? !
Ecoutez le son du Chœur !
tous ensemble
J’aimerais bien que çà soit la même note pour tout le
monde !
Si on était ensemble, çà s’rait bien… !Voyez, vous
êtes partis ensemble… sans le faire exprès !
Il faut que moi j’aie l’impression que c’est vraiment ensemble !
On r’prend çà et on essaie de le chanter ensemble !
et taisez-vous
quand les autres chantent
Taisez-vous un p’tit peu !
Taisez-vous, les Sopranes ; taisez-vous complètement !!
Y-en a qui parlent en même temps qu’elles chantent :
je n’sais pas comment elles font !
Les femmes, ne parlez pas ; laissez les hommes tranquilles !
N’parlez pas, j’entends plus rien !
Ténors, chantez plus fort qu’elles ne parlent, sinon ...!
Au lieu de vous essouffler à parler, reposez-vous !
Vous m’écoutez, ceux qui parlent ?
Même ceux qui parlaient, ils ont entendu c’que j’dis
?!
J’entends des voix… c’est pas possible !
S’il vous plaît, c’est moi qui parle !
On reprend le n° 2, çà vous donnera le temps d’arrêter de
parler !
Y-a plus de gens qui parlent que d’gens qui
chantent...!
N’parlez pas quand vous êtes plantés, sinon vous allez
parler tout le temps !!
Chut ! n’expliquez pas à vos voisins quelque chose que vous
n’avez pas compris vous-même !
Réfléchissez au lieu de parler !!
Tenez le rythme, sentez la pulsation
Respirez avec la musique !
La pulsation : c’est la respiration de la musique!
Il faut sentir la pulsation du chœur !
Dans votre tête, y faut avoir un p’tit
métronome !
C’est pas parc’qu’on diminue qu’y faut ralentir !!
Plus çà va vite, plus… on se calme
C’est pas parc’qu’on va vite qu’y faut
bousculer !
Faites-moi n’importe quelle note, mais gardez le rythme !
C’est la dynamique qui compte : pensez un truc qui avance
et pas un truc qui appuie !
Pour le rythme, tapez des pieds si vous voulez, mais faites
quelque chose !
Doucement, çà veut pas dire chanter faux !!
Vous avez le droit de vous tromper d’un temps, mais pas d’un
demi-temps !
Attention : ne bouffez pas des temps de temps en
temps !!
J’bats ni à 2 ni à 4 temps : c’est du « 2
décomposé » !
C’est le temps absent qui est le plus important : hum-2-3-4,
hum-2-3-4, …
N’écrasez pas les noires, jamais !!
Pour une césure : restez comme un chien à l’arrêt… vous
coupez mais vous ne lâchez pas !
soignez les croches
Ne lessivez pas les dernières doubles croches !
Séchez les croches !
Vous affolez un peu les croches, les Sopranes !
Vous avez avalé une croche, les Sopranes !
N’restez pas plantés sur les croches !
Y-en a marre de la noire pointée qui se traîne ; c’est
pas parc’qu’elle est pointée qu’elle est longue ! … et çà fait
trente ans que j’vous l’répète !!!
mais aussi les notes
Entre le FA # et le MI b, ya d’la
place !
Bloquer sur l’DO, çà fait mal !
Faut rester sur un SOL… n’pas passer au
sous- SOL !
Si tout s’passe bien, on fait l’même DO !
Ils le chantent faux mais ils le pensent juste !
Y-en a qui font une aut’note ! ?
N’essayez pas des notes qui n’sont pas les bonnes !
N’cherchez pas la note une heure : c’est la
même !
Si vous avez de temps en temps des « insuffisances »
ou des notes qui vous échappent, ...chantez muet !
et les nuances
Faut y trouver du plaisir, pas… enfiler des perles !!
J’vous vois pas prendre l’appui : y faut sauter !
Partez sur les doigts de pieds !
C’est vingt fois trop fort : une fois qu’vous êtes
partis, j’veux plus vous entendre !…
Ne confondez pas crescendo et forte ! ça va
du piano au forte !!
Vous allez m’chanter çà piano, sans piano
C’est pas parc’que c’est piano que c’est
mou !!
Plus c’est piano, plus il faut le chanter
« décidé » !
Piano, çà ne veut pas dire inaudible ; c’est à la limite
de l’audible !
Le piano, c’est plus dans l’intensité du son que dans la
force !
C’est pas parc’que c’est piano qu’y faut chanter
sans air : prenez beaucoup d’air !
Comme vous êtes des gens qui n’avez pas une technique vocale
assurée, j’préfère que vous chantiez ce passage plus fort et juste que
piano et faux !
N’essayez pas d’chanter fort mais essayez d’chanter
juste !
Chantez juste et piano, le plus juste possible en chantant
piano… !
Faut mettre des harmoniques, de la couleur… pas de notes
ternes !
Vous allez tous me faire le phrasé de la phrase, là !
On ne doit jamais entendre un silence !
C’est triple forte : c’est l’enfer !!
marquez-le moi en rouge, en bleu, dans toutes les couleurs… mais
faites-le !
Y faut qu’vous arriviez à contrôler la voix et votre
puissance : mettez du vent, pas de l’influx nerveux !… vous devez avoir le
forte disponible !!
Est-c’que vous pouvez chanter un poil plus
convaincu ?… !
Vous êtes pas là pour faire une note parmi d’autres, vous êtes
là pour faire une jolie note !
Vous avez toujours la trouille quand c’est piano !
Même si on vous entend pas, c’est pas grave… on n’entendra pas qu’c’est
faux !
C’est pas difficile… c’est très délicat !
ainsi que les paroles
Il faut que vous donniez l’impression aux gens que vous
comprenez c’que vous dites !
Faites croire aux gens que vous savez c’que vous dites !
C’qu’y faut c’est qu’on comprenne que vous dites quelque
chose… !
Le tout c’est qu’y ait quelques consonnes qui passent !
Même si on n’comprend pas c’que vous dites, y faut
qu’on comprenne c’que çà veut dire !…
On r’connaît les chorales françaises à ce qu’elles n’savent
pas séparer les mots latins !
Le « SON » ne sonne jamais !… Mettez-vous
bien çà dans le crâne !! (à peine esquissées, les finales en latin)
L’amen, elles vous l’amènent !
Dites c’que vous voulez… on s’en fout ! Pensez surtout
à faire les notes !
Anticipez la
lecture
Vous avez l’œil qui précède c’que vous dites !…
faites-vous confiance, puisque vous avez l’œil en avant !!
Prenez une vision d’en haut ; dès qu’on regarde une
note, on est mort !… regardez l’dessin !
ne baissez pas
Y faut qu’j’aie l’impression que plus vous montez,
plus vous êtes à l’aise… ! Faut pas qu’on souffre avec vous !
Plus c’est haut, plus le son est large !
C’est presque joli… une fois qu’vous y êtes, installez
vous !… Faut vraiment descendre à regret !!
Gardez la même voix quand vous descendez !
Si vous n’montez pas la note, elle va descendre !
soyez éveillés
On ne roupille pas à la tourne !On n’peut pas dormir dans
ce genre de musique, c’est pas possible !Ah, si on avait aux répétitions
le quart de la moitié de l’attention des concerts !!
et restez jusqu’au bout
N’fermez pas la partition quand on s’arrête !!
On fait çà jusque-là où on s’est arrêté… et on s’arrête !
Les encouragements
Le Chœur a été à la limite de l’impeccable !J’ai envie d’recommencer,
parc’que c’est la 1ère fois que j’lentends
juste !Tout à l’heure, vous l’avez bien fait… une fois !
Le recrutement
On r’crute de tout et après, on sélectionnera !
Le mieux, c’est le bouche à bouche !
Aux sopranes
Les Sopranes, vous avez du r’tard à l’allumage !
Il faut que j’puisse l’entendre sans que çà existe…
chantez grave avec la couleur de l’aigu !
Il est bien évident que les Sopranes qui n’ont pas le FA
facile s’abstiennent !
Celles qui l’ont pas…le font pas !!
Vous n’êtes pas obligées d’écraser sur le LI (de
libera me)
Il faut éviter ces arrivées massives de sopranes qui viennent
d’on ne sait où !
Vous bêlez, les Sopranes !
Les Sopranes, vous attaquez coincé… libérez-vous, Bon
Dieu !
C’est çà, mais un peu plus distingué… dans la
nuance !
Les Sopranes, n’attaquez jamais le amen bouches
fermées !
Les Sopranes, essayez d’vous tromper toutes à la
fois : on gagnera du temps !!
Aux alti
Vous avez de la veine, les Alti, c’est un concert où vous avez
plein de phrases !
Laissez chanter les Altos !
Les Alt, faut pas qu’on vous confonde avec les Sopranes !
(En « partielle », aux alti) : Méfiez-vous
qu’y-a des hommes… !
Y faut m’faire des RÉ d’altos, pas des
RÉ d’sopranes !!
Plus jouissif que çà, le la bémol, les alti !
N’chantez pas asthmatique, les Alt !
Tout l’monde chante aussi fort que la voisine, SVP !
… Fort, mais sans forcer !
Une fois les Alt, sans crier !...; toutes les Alt, pas une
!!
…Et les Alti, doucement derrière…
On reprend avec les Alt, qui se sont oubliées...
Aux ténors
Vous m’faites des chichis partout, les Ténors…
pourtant c’est facile !!
Yen-a la moitié qui n’chantent pas…Faites-moi des
fausses notes, mais faites-moi quelque-chose !!
Y-faut pas attendre que le voisin vous donne la note !
Mouillez-vous !!!
Aux basses
Les Basses, vous vous faites monter d’sus par les
Altos !
Ne barytonnez pas !Allez, la montée d’Basses !Comme
des moines… timbré !
Dans « tout l’monde », ya les Basses !!
Ya une basse qui essaie sa note avant : j’veux pas
l’entendre !
Essayez de trouver un son et gardez-le !
Les citations
Georges Thill disait que la bonne position de la
bouche du chanteur doit donner l’impression de « chanter
idiot » !
Jouvet disait à ses élèves d’exagérer : n’ayez pas peur du
ridicule !
Dans les partitions, il y a deux moments agréables : le
début, quand on la découvre… et la fin, quand on la sait ! (Henri
Dasse)
Le velours de la voix est le cristal du timbre (J.C
Brisville)
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