lundi 30 septembre 2013

Une chorale : comment ça marche ?



Pour les choristes, c’est maintenant l’heure de la reprise et donc le bon moment pour se donner quelques repères qui leur permettront de repartir d’un bon pas ; en particulier d’accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux venus en leur donnant les moyens d’être à l’aise le plus rapidement possible.


Pour faciliter nos échanges
Une chorale est une chose précieuse ; on peut en effet y réaliser de très belles choses, au plan musical et plus généralement au plan humain. Pour qu’il en soit ainsi la chorale doit remplir au moins une condition : être bien organisée ; or chacun de nous a là une véritable part de responsabilité ; il me semble donc utile que chaque choriste soit au courant des différents aspects du fonctionnement de sa chorale ; son travail n’en portera que plus de fruits, et son plaisir n’en sera que plus intense !
Afin de stimuler nos échanges – soit entre choristes, soit au sein du C.A., soit entre choriste et chef de chœur – j’ai listé ci-dessous 15 thèmes ; j’espère que cette catégorisation nous aidera à sérier nos questions, à faciliter nos échanges et, en fin de compte, à créer entre nous un maximum de complicité.

Aspects du fonctionnement d’une chorale
Sont donc classés ici, en trois groupes de cinq, les principaux chapitres qui pourraient couvrir l’ensemble des aspects du fonctionnement d’une chorale.


L’apprentissage

Les outils
Le fonctionnement des répétitions
L’apprentissage personnel
La mémorisation
Ma voix et mon oreille
La partition





Le rôle du chef de chœur
Les fichiers de travail (mp3)
L’enregistreur numérique personnel
Les courriers (NB) du chef de chœur
Le blog




Les caractéristiques de la chorale





Les choristes et les pupitres (SATB)
Les concerts
Le répertoire
L’association et le C.A.
Les chorales partenaires






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