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En souvenir d’Emmanuelle Huret,
Lorsqu’il se lance dans l’apprentissage d’un chant, le
chanteur pense qu’il lui faut apprendre à chanter une suite de notes, ce qui n’est
pas faux …au premier abord.
Au bout d’un moment il s’aperçoit qu’en réalité il
est en train d’apprendre un air, avec
des passages que sa mémoire intègre facilement et d’autres passages qui
résistent – quelquefois très longtemps – à l’apprentissage et à une maîtrise
assurée.
Il bute sur certains passages, souvent très courts,
et ne sait pas trop comment dépasser ce stade.
La solution doit venir d’une analyse de la
difficulté s’appuyant sur le fait suivant : il y a des notes-clef.
En effet, qu’il s’agisse de bien se mettre dans l’oreille
– et aussi dans la voix – un passage s’avérant délicat, ou bien qu’il s’agisse,
un peu plus tard, de travailler toutes les nuances de l’interprétation, il faut
se représenter les notes comme ayant des importances inégales. Du point de vue
du discours musical – ce n’est plus de
solfège qu’il est question ici – toutes
les notes ne jouent pas le même rôle : certaines sont essentielles, d’autres
ne sont que secondaires. Les premières – que nous appelons les notes-clef – jouent le rôle le plus important
dans le processus de mémorisation.
Il est donc de la plus grande importance de les identifier.
Comment
réaliser cette identification ?
C’est bien sûr au chef de chœur d’effectuer cette
identification et de l’indiquer aux choristes.
Néanmoins les choristes eux-mêmes, dès qu’ils
commenceront d’être un peu aguerris, pourront parfois trouver ces notes-clef en réfléchissant un tant soit
peu ; en effet, ce seront souvent les notes qui leur apparaissent comme les plus faciles dans le passage
incriminé. Que le choriste considère donc ce qui lui apparaît le plus facile ;
il ne lui reste plus qu’à s’appuyer sur ces repères sûrs pour caler les notes
voisines récalcitrantes ; ces dernières viendront alors prendre une place qui
apparaîtra après coup comme celle qui
leur était réservée – à côté des notes-clef
et en étroite relation avec celles-ci.
Dans certains cas il arrivera que l’on ne trouve pas
de note-clef à l’intérieur même du
passage difficile ; on essayera alors de la chercher dans le passage qui
précède, voire même dans celui qui suit.
***
Pourquoi es-tu
partie si vite Emmanuelle ? Nous avions tellement de choses à nous dire ;
et j’attendais que tu m’apprennes encore tant ! Allez, continuons notre
dialogue autrement…La Musique nous réunira encore.
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