Voici le palmarès des Victoires de la musique classique qui distingue chaque année en France les meilleurs artistes de l'année et les révélations de la scène classique, diffusées en direct de Lille Sur France 3 et Culturebox. La soirée a réuni 1,5 million de téléspectateurs, soit 200.000 de plus qu'en 2014.
SOLISTE INSTRUMENTAL
Edgar Moreau, violoncelle
Le jeune violoncelliste prodige Edgar Moreau, 20 ans, prix du prestigieux concours Rostropovitch à seulement 15 ans emporte la Victoire du soliste instrumental. Le jeune homme au visage de chérubin et aux boucles brunes a joué lundi soir "Czardas" de Vittorio Monti.
ARTISTE LYRIQUE
Sabine Devieilhe

Sabine Devieilhe, une des sopranos les plus douées de sa génération © Jensupaph
Sabine Devieilhe garde la tête froide, et son petit gabarit comme sa simplicité souriante en font une "anti-star" à l'instar de son aînée Natalie Dessay, à laquelle on la compare souvent. Elle chante les 4 et 5 février "L'enfant et les sortilèges" de Ravel à la Philharmonie de Paris, avant Londres (12 février) et l'été prochain le prestigieux festival de Glyndebourne en Grande-Bretagne.
COMPOSITEUR
Guillaume Connesson - Cythère, pour 4 percussionnistes et orchestre
ENREGISTREMENT
Jean-Sébastien Bach, Köthener Trauermusik BWV 244a (Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Christian Immler) orchestre Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon, Harmonia Mundi.
REVELATION ARTISTE LYRIQUE
Cyrille Dubois, ténor
Cyrille Dubois, d'origine normande, a fait des études scientifiques avant de se consacrer au chant. Il intègre en 2010 l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris et enchaîne les rôles. La saison dernière, il a interprété Gérald dans "Lakmé" à l'Opéra Théâtre de Saint Etienne ce qui lui a valu d'être considéré comme un des espoirs du chant français (primé révélation lyrique 2014 par le syndicat des critiques musicaux). C'est d'ailleurs un air de Lakmé qu'il a interprété lundi soir lors du concert.
On l'entendra début février dans "Ariane à Naxos" de Strauss à l'Opéra de Paris puis en mai et juin dans "Le roi Arthus" d'Ernest Chausson (rôle du Laboureur) aux cotés de Roberto Alagna.
REVELATION SOLISTE INSTRUMENTAL
Jean Rondeau, clavecin

Jean Rondeau est claviciniste et pianiste de jazz. © Lorenzo Ciavarini Azzi/Culturebox
"Tombé un peu par hasard sur le clavecin", selon ses confidences à France Inter lundi, il a eu un "coup de foudre". Formé auprès de Blandine Verlet, puis au Conservatoire de Paris et à la Guildhall School de Londres, il décroche plusieurs prix internationaux. Il se produit aujourd'hui dans les plus grandes salles d'Europe et d'Amérique du Nord, et joue aussi régulièrement avec le groupe de jazz Note Forget et avec Nevermind. Il vient de sortir un disque remarqué, consacré à des transcriptions pour le clavecin de pièces de Bach
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.