La
nouvelle saison chorale est sur le point de démarrer. Moment idéal pour faire
le point sur l’essentiel : les idéaux que partagent les choristes et les
mots pour les dire. On appréciera ce Lexique
du parfait choriste proposé par le Chœur
du Vallon (Québec).
*
ABSENCES :
À éviter le plus possible lors des répétitions, des intensives et de la
générale, car elles suscitent beaucoup d’insécurité chez celui ou celle qui
s’absente à l’égard de la maîtrise de ses partitions.
ACCUEIL : Aide et soutien accordé aux nouveaux
choristes pour leur permettre de bien s’intégrer au groupe, d’apprendre les
règles de fonctionnement et de donner leur meilleur.
AMOUR : Sentiment qui envahit en faisant du chant
choral, au contact de la belle et grande musique. Ce sentiment devient
permanent s’il est cultivé et entretenu avec soin.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE : C’est une réunion
qui a lieu UNE FOIS PAR ANNÉE et qui convie tous les membres du chœur. Chaque
comité ou membre du CA fait son rapport annuel. C’est l’occasion idéale pour
formuler des commentaires, faire part de suggestions. Les décisions importantes
s’y prennent. Venez-y en grand nombre. Elle se tient généralement au début de
juin.
BAVARDAGE : Tout ce qui n’est pas chanté lors des
répétitions et qui augmente inutilement le niveau de décibels lors des
répétitions. Peut irriter le chef de chœur et aussi les voisins du bavardeur,
de la bavardeuse. Permis exclusivement lors des pauses-café et des partys.
BILLETS : Petits cartons de couleur à offrir aux
parents et amis afin qu’ils assistent aux concerts. Coût : 25 $ places
réservées et 20 $ pour les places non réservées. La santé financière du Chœur
du Vallon dépend largement de l’engagement personnel de chacun à vendre des
billets.
BONHEUR : État généralisé ressenti à la suite
d’un bon concert, ou même lors d’instants magiques durant les répétitions. Ce
que nous nous souhaitons le plus souvent. Le bonheur vous va bien, portez-le
souvent.
CASSETTE DE TRAVAIL : Outil de travail fourni
pour faciliter l’apprentissage du répertoire. On y retrouve la ligne mélodique
de chaque pupitre. Écoutez-la le plus souvent possible, en auto, au coucher,
durant la nuit, où vous voulez, mais au moins une fois par semaine, car votre
rendement sera proportionnel au temps que vous aurez passé à les écouter.
CHEFS DE PUPITRE : Personnes choisies et
déléguées par le chef de chœur pour aider chaque pupitre à faire
l’apprentissage du répertoire durant les répétitions.
CHŒUR DU VALLON : Fondé par Claude Lagacé en
1966, le Chœur du Vallon a d’abord été connu sous le nom des Chanteurs du
Vallon, puis sous celui de Chorale Sainte-Foy. Plusieurs chefs se sont succédé
à la direction : Jacques Larochelle, Claude Gosselin, Charles Dumas et
Alfred Marin. Gisèle Pettigrew dirige le chœur depuis 1982.
Le chœur regroupe 90 choristes et produit deux grands
concerts avec orchestre par année. Il participe aussi à des messes ou concerts
conjoints. Le Chœur du Vallon est membre de l’Alliance des Chorales du Québec.
À ses débuts, le chœur a abordé la musique chorale par
le biais de chants de folklore ou de chansonniers, les oeuvres de la Renaissance ou les
mélodies populaires. L’évolution musicale du groupe et le nombre croissant de
choristes a conduit le choeur vers la musique classique, principalement la
musique sacrée, tels que les cantates, les messes et les oratorios. Pendant quelques années, le Chœur du Vallon a
abordé les œuvres des plus grands maîtres comme le Messie de Haendel, le
Requiem de Mozart et la messe en si mineur de J.S. Bach.
COMMANDITES : Ce sont les appuis financiers que
nous accordent des commerçants, bureaux de professionnels ou mécènes et qui
permettent de rencontrer les frais occasionnés par la production de nos
concerts avec orchestre. Les commandites recueillies sont des montants de 25 $,
50 $ ou 100 $ qui donnent droit à un espace publicitaire de différents formats.
Une commandite de 100 $ donne droit à un espace de la taille d’une carte
d’affaire dans le programme de nos concerts. La recherche de commandites est
l’affaire de tous et chacun. Nous connaissons tous un médecin, un dentiste, un
coiffeur, un pharmacien, un avocat, un restaurateur qui serait intéressé à
avoir une PUB dans le programme de nos concerts. Ils n’attendent que votre
visite pour commanditer le chœur dans lequel vous aimez tant chanter !
CONCERTS : C’est le but ultime de nos répétitions
hebdomadaires, la récompense de nos nombreux efforts, la cerise sur le gâteau.
Ils contribuent à enrichir la vie culturelle du milieu et nous permettent de
partager le plaisir de chanter et de savourer la musique que nous avons le
bonheur de découvrir et de faire vivre.
CONSEIL D’ADMINISTRATION : C’est le conseil
exécutif de la chorale. Il représente les choristes et s’en fait le
porte-parole. Il prend les décisions administratives. Il est composé de 7
membres qui oeuvrent bénévolement pour le bien-être de tous les membres du
choeur.
COSTUME : La tenue classique est de mise pour les
concerts. Pour les femmes : jupe longue noire, blouse, chemisier ou top
aux manches longues noir, bas et souliers noirs, bijoux discrets. Pas de
parfum. Pour les hommes, pantalon noir, chemise noire aux manches longues, bas
et chaussures noirs, nœud papillon noir.
COTISATION : Elle est de 110 $ par année ou de 60
$ par trimestre. Cette contribution sert à défrayer des coûts comme le loyer,
les photocopies, les assurances, l’adhésion à l’ADQ, les cachets de la chef de
choeur, de la pianiste et des chefs de pupitre.
CRAYON : Le crayon est le meilleur ami du
choriste. Il sert à noter les indications du chef de chœur lui épargnant les
répétitions inutiles et qui font perdre du temps. Une partition annotée est
pleine de vie !
DISQUE COMPACT : Chaque concert du Chœur du
Vallon est enregistré. Nous produisons donc des CD souvenir pour le plaisir des
choristes et de leurs amis. Pour s’en procurer, contacter Claude Vachon.
ÉCOLE RESSOURCES : C’est le lieu d’un grand
nombre des répétitions du chœur. Elle est située au 3200, rue D’Amours, dans
l’arrondissement Sainte-Foy.
ÉCOUTE : C’est une qualité essentielle d’un bon
choriste. J’écoute ce que j’ai à chanter, j’écoute les indications et les
consignes du chef de chœur, j’écoute les choristes chanter autour de moi, ceux
de mon pupitre, et ceux des autres pupitres. J’écoute ce que donne l’ensemble
des voix en polyphonie et, par-dessus tout, je m’écoute chanter et je tente
d’évaluer mon timbre, ma couleur, mon intensité, ma justesse. En écoutant, je
peux donner le meilleur de ma voix pour le bienfait du chœur.
ÉGLISE SAINT-THOMAS D’AQUIN : Elle est située au
2125, Louis Jolliet. C’est l’église où le Choeur de Vallon produit ses
concerts. Lieu privilégié à cause de son acoustique remarquable, notre chef de
chœur y tient le rôle de maître de chapelle.
GÉNÉRALE : C’est l’ultime répétition avant chaque
concert. Elle est obligatoire pour tous : les choristes, les solistes et
les musiciens. Elle se déroule sur les lieux du concert, généralement un samedi
matin. La participation de tous et chacun y est obligatoire.
INTENSIVE : C’est une répétition qui s’ajoute à
celle qui sont hebdomadaires et qui a lieu une fois par mois, le samedi matin,
dans le local de l’école Ressources. Une fois par année, elle a lieu à
l’extérieur.
MUSICOTHÈQUE : C’est la banque de partitions du
Chœur du Vallon. Elle est conservée dans les classeurs qui se trouvent dans le
local de répétition. La musicothécaire est notre dévouée ténor, Colette Verdeau,
qui veille à la reprographie et la distribution des partitions. D’un concert à
l’autre, conservez soigneusement vos partitions. Vous aurez sûrement à les
ressortir pour un autre concert.
PARTITIONS : Ce sont les principaux outils du
choriste et du musicien. Les partitions pour choriste se présentent sous forme
de systèmes. Un système superpose les quatre voix l’une au-dessus de l’autre et
les relie par une accolade. Les sopranos lisent la ligne supérieure, les altos
la seconde, les ténors, la troisième, et les basses, la quatrième. Utilisez un
marqueur pour surligner votre voix parmi l’ensemble. Il faut observer les
autres voix, elles fournissent d’importants points de repères.
PLAISIR : C’est ce que recherche le choriste en
choisissant le chant choral comme loisir. Plus on y met du cœur, plus le choeur
fait plaisir à entendre chanter.
PONCTUALITÉ : Lorsqu’elle n’est pas au
rendez-vous, elle dérange : le chef de chœur, les choristes, le
déroulement de la répétition. Les répétitions du mardi soir débutent à 19 h15.
Celles du samedi à 9 h.
PUPITRES : Ce sont les subdivisions du chœur. Il
y en a quatre : les sopranos et les altos chez les femmes et les ténors et
les basses chez les hommes. Il arrive que les pupitres se subdivisent en deux,
par exemple, sopranos 1 et sopranos 2, altos 1 et altos 2, etc. Le 1 est
toujours plus aigu que le 2. S’il y a deux notes sur la même portée, les 1
chantent la plus haute et les 2, la plus basse. La hampe des notes, vers le
haut ou vers le bas, indique quels sous-pupitres chantent.
RÉCHAUFFEMENT : C’est ce par quoi début chaque
répétition. C’est l’occasion de respirer à la suite d’une journée de travail,
de relâcher les tensions, de placer sa voix et de s’entendre individuellement
et collectivement. C’est un moment important qui sert à faire le pont entre ce
qui s’est passé avant la répétition et là où vous êtes maintenant parmi vos
collègues choristes à chanter.
RÉPÉTITIONS : Comme le mot le dit, une répétition
est un moment où l’on répète. Elle requiert patience et discipline afin que la
répétition donne l’aisance, le naturel, les nuances, les legatos et les
silences qui font d’une oeuvre, une musique belle et vivante…
RESPECT : Respect des autres, des horaires, des
consignes, des règlements et du silence nécessaire à la musique.
RESPONSABILITÉS : En devenant membre du Chœur du
Vallon, vous devenez membre d’un organisme à but non lucratif qui subsiste
grâce à l’engagement et au dévouement de tous ses membres. Votre cotisation
annuelle constitue un coussin de base au budget du chœur. Mais les projets que
le Chœur du Vallon entreprend requièrent d’aller plus loin dans la recherche de
son financement. C’est pourquoi tous les choristes sont appelés à contribuer
concrètement à la vente de billets et à la recherche de commandites.
De plus, chacun est responsable de son rendement en
tant que choriste. Certains ont plus d’expérience ou de formation que d’autres;
il est donc certain que le temps pris pour maîtriser les partitions sera variable
d’un choriste à l’autre. Vous êtes responsable de ce que vous apportez à
l’ensemble du chœur. Le dynamisme de notre chorale est directement
proportionnel au dynamise de tous et chacun.
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