dimanche 6 septembre 2015

Lexique du parfait choriste

La nouvelle saison chorale est sur le point de démarrer. Moment idéal pour faire le point sur l’essentiel : les idéaux que partagent les choristes et les mots pour les dire. On appréciera ce Lexique du parfait choriste proposé par le Chœur du Vallon (Québec).
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ABSENCES : À éviter le plus possible lors des répétitions, des intensives et de la générale, car elles suscitent beaucoup d’insécurité chez celui ou celle qui s’absente à l’égard de la maîtrise de ses partitions.

ACCUEIL : Aide et soutien accordé aux nouveaux choristes pour leur permettre de bien s’intégrer au groupe, d’apprendre les règles de fonctionnement et de donner leur meilleur.

AMOUR : Sentiment qui envahit en faisant du chant choral, au contact de la belle et grande musique. Ce sentiment devient permanent s’il est cultivé et entretenu avec soin.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE : C’est une réunion qui a lieu UNE FOIS PAR ANNÉE et qui convie tous les membres du chœur. Chaque comité ou membre du CA fait son rapport annuel. C’est l’occasion idéale pour formuler des commentaires, faire part de suggestions. Les décisions importantes s’y prennent. Venez-y en grand nombre. Elle se tient généralement au début de juin.

BAVARDAGE : Tout ce qui n’est pas chanté lors des répétitions et qui augmente inutilement le niveau de décibels lors des répétitions. Peut irriter le chef de chœur et aussi les voisins du bavardeur, de la bavardeuse. Permis exclusivement lors des pauses-café et des partys.

BILLETS : Petits cartons de couleur à offrir aux parents et amis afin qu’ils assistent aux concerts. Coût : 25 $ places réservées et 20 $ pour les places non réservées. La santé financière du Chœur du Vallon dépend largement de l’engagement personnel de chacun à vendre des billets.

BONHEUR : État généralisé ressenti à la suite d’un bon concert, ou même lors d’instants magiques durant les répétitions. Ce que nous nous souhaitons le plus souvent. Le bonheur vous va bien, portez-le souvent.

CASSETTE DE TRAVAIL : Outil de travail fourni pour faciliter l’apprentissage du répertoire. On y retrouve la ligne mélodique de chaque pupitre. Écoutez-la le plus souvent possible, en auto, au coucher, durant la nuit, où vous voulez, mais au moins une fois par semaine, car votre rendement sera proportionnel au temps que vous aurez passé à les écouter.

CHEFS DE PUPITRE : Personnes choisies et déléguées par le chef de chœur pour aider chaque pupitre à faire l’apprentissage du répertoire durant les répétitions.

CHŒUR DU VALLON : Fondé par Claude Lagacé en 1966, le Chœur du Vallon a d’abord été connu sous le nom des Chanteurs du Vallon, puis sous celui de Chorale Sainte-Foy. Plusieurs chefs se sont succédé à la direction : Jacques Larochelle, Claude Gosselin, Charles Dumas et Alfred Marin. Gisèle Pettigrew dirige le chœur depuis 1982.

Le chœur regroupe 90 choristes et produit deux grands concerts avec orchestre par année. Il participe aussi à des messes ou concerts conjoints. Le Chœur du Vallon est membre de l’Alliance des Chorales du Québec.

À ses débuts, le chœur a abordé la musique chorale par le biais de chants de folklore ou de chansonniers, les oeuvres de la Renaissance ou les mélodies populaires. L’évolution musicale du groupe et le nombre croissant de choristes a conduit le choeur vers la musique classique, principalement la musique sacrée, tels que les cantates, les messes et les oratorios.  Pendant quelques années, le Chœur du Vallon a abordé les œuvres des plus grands maîtres comme le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart et la messe en si mineur de J.S. Bach.

COMMANDITES : Ce sont les appuis financiers que nous accordent des commerçants, bureaux de professionnels ou mécènes et qui permettent de rencontrer les frais occasionnés par la production de nos concerts avec orchestre. Les commandites recueillies sont des montants de 25 $, 50 $ ou 100 $ qui donnent droit à un espace publicitaire de différents formats. Une commandite de 100 $ donne droit à un espace de la taille d’une carte d’affaire dans le programme de nos concerts. La recherche de commandites est l’affaire de tous et chacun. Nous connaissons tous un médecin, un dentiste, un coiffeur, un pharmacien, un avocat, un restaurateur qui serait intéressé à avoir une PUB dans le programme de nos concerts. Ils n’attendent que votre visite pour commanditer le chœur dans lequel vous aimez tant chanter !

CONCERTS : C’est le but ultime de nos répétitions hebdomadaires, la récompense de nos nombreux efforts, la cerise sur le gâteau. Ils contribuent à enrichir la vie culturelle du milieu et nous permettent de partager le plaisir de chanter et de savourer la musique que nous avons le bonheur de découvrir et de faire vivre.

CONSEIL D’ADMINISTRATION : C’est le conseil exécutif de la chorale. Il représente les choristes et s’en fait le porte-parole. Il prend les décisions administratives. Il est composé de 7 membres qui oeuvrent bénévolement pour le bien-être de tous les membres du choeur.

COSTUME : La tenue classique est de mise pour les concerts. Pour les femmes : jupe longue noire, blouse, chemisier ou top aux manches longues noir, bas et souliers noirs, bijoux discrets. Pas de parfum. Pour les hommes, pantalon noir, chemise noire aux manches longues, bas et chaussures noirs, nœud papillon noir.

COTISATION : Elle est de 110 $ par année ou de 60 $ par trimestre. Cette contribution sert à défrayer des coûts comme le loyer, les photocopies, les assurances, l’adhésion à l’ADQ, les cachets de la chef de choeur, de la pianiste et des chefs de pupitre.

CRAYON : Le crayon est le meilleur ami du choriste. Il sert à noter les indications du chef de chœur lui épargnant les répétitions inutiles et qui font perdre du temps. Une partition annotée est pleine de vie !

DISQUE COMPACT : Chaque concert du Chœur du Vallon est enregistré. Nous produisons donc des CD souvenir pour le plaisir des choristes et de leurs amis. Pour s’en procurer, contacter Claude Vachon.

ÉCOLE RESSOURCES : C’est le lieu d’un grand nombre des répétitions du chœur. Elle est située au 3200, rue D’Amours, dans l’arrondissement Sainte-Foy.

ÉCOUTE : C’est une qualité essentielle d’un bon choriste. J’écoute ce que j’ai à chanter, j’écoute les indications et les consignes du chef de chœur, j’écoute les choristes chanter autour de moi, ceux de mon pupitre, et ceux des autres pupitres. J’écoute ce que donne l’ensemble des voix en polyphonie et, par-dessus tout, je m’écoute chanter et je tente d’évaluer mon timbre, ma couleur, mon intensité, ma justesse. En écoutant, je peux donner le meilleur de ma voix pour le bienfait du chœur.

ÉGLISE SAINT-THOMAS D’AQUIN : Elle est située au 2125, Louis Jolliet. C’est l’église où le Choeur de Vallon produit ses concerts. Lieu privilégié à cause de son acoustique remarquable, notre chef de chœur y tient le rôle de maître de chapelle.

GÉNÉRALE : C’est l’ultime répétition avant chaque concert. Elle est obligatoire pour tous : les choristes, les solistes et les musiciens. Elle se déroule sur les lieux du concert, généralement un samedi matin. La participation de tous et chacun y est obligatoire.

INTENSIVE : C’est une répétition qui s’ajoute à celle qui sont hebdomadaires et qui a lieu une fois par mois, le samedi matin, dans le local de l’école Ressources. Une fois par année, elle a lieu à l’extérieur.

MUSICOTHÈQUE : C’est la banque de partitions du Chœur du Vallon. Elle est conservée dans les classeurs qui se trouvent dans le local de répétition. La musicothécaire est notre dévouée ténor, Colette Verdeau, qui veille à la reprographie et la distribution des partitions. D’un concert à l’autre, conservez soigneusement vos partitions. Vous aurez sûrement à les ressortir pour un autre concert.

PARTITIONS : Ce sont les principaux outils du choriste et du musicien. Les partitions pour choriste se présentent sous forme de systèmes. Un système superpose les quatre voix l’une au-dessus de l’autre et les relie par une accolade. Les sopranos lisent la ligne supérieure, les altos la seconde, les ténors, la troisième, et les basses, la quatrième. Utilisez un marqueur pour surligner votre voix parmi l’ensemble. Il faut observer les autres voix, elles fournissent d’importants points de repères.

PLAISIR : C’est ce que recherche le choriste en choisissant le chant choral comme loisir. Plus on y met du cœur, plus le choeur fait plaisir à entendre chanter.

PONCTUALITÉ : Lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous, elle dérange : le chef de chœur, les choristes, le déroulement de la répétition. Les répétitions du mardi soir débutent à 19 h15. Celles du samedi à 9 h.

PUPITRES : Ce sont les subdivisions du chœur. Il y en a quatre : les sopranos et les altos chez les femmes et les ténors et les basses chez les hommes. Il arrive que les pupitres se subdivisent en deux, par exemple, sopranos 1 et sopranos 2, altos 1 et altos 2, etc. Le 1 est toujours plus aigu que le 2. S’il y a deux notes sur la même portée, les 1 chantent la plus haute et les 2, la plus basse. La hampe des notes, vers le haut ou vers le bas, indique quels sous-pupitres chantent.

RÉCHAUFFEMENT : C’est ce par quoi début chaque répétition. C’est l’occasion de respirer à la suite d’une journée de travail, de relâcher les tensions, de placer sa voix et de s’entendre individuellement et collectivement. C’est un moment important qui sert à faire le pont entre ce qui s’est passé avant la répétition et là où vous êtes maintenant parmi vos collègues choristes à chanter.

RÉPÉTITIONS : Comme le mot le dit, une répétition est un moment où l’on répète. Elle requiert patience et discipline afin que la répétition donne l’aisance, le naturel, les nuances, les legatos et les silences qui font d’une oeuvre, une musique belle et vivante…

RESPECT : Respect des autres, des horaires, des consignes, des règlements et du silence nécessaire à la musique.

RESPONSABILITÉS : En devenant membre du Chœur du Vallon, vous devenez membre d’un organisme à but non lucratif qui subsiste grâce à l’engagement et au dévouement de tous ses membres. Votre cotisation annuelle constitue un coussin de base au budget du chœur. Mais les projets que le Chœur du Vallon entreprend requièrent d’aller plus loin dans la recherche de son financement. C’est pourquoi tous les choristes sont appelés à contribuer concrètement à la vente de billets et à la recherche de commandites.

De plus, chacun est responsable de son rendement en tant que choriste. Certains ont plus d’expérience ou de formation que d’autres; il est donc certain que le temps pris pour maîtriser les partitions sera variable d’un choriste à l’autre. Vous êtes responsable de ce que vous apportez à l’ensemble du chœur. Le dynamisme de notre chorale est directement proportionnel au dynamise de tous et chacun.


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