Objet du blog


L'auteur de ce blog est César Meaunni, aidé de Cézanne Hacrouz.

La chorale Essonnances, César Meaunni et Cézanne Hacrouz vous souhaitent la bienvenue. Ce blog-notes est un blog de travail, de réflexion et de documentation articulé autour des activités de la chorale Essonnances.
Ici tout est en grand chantier : notre chorale, nos apprentissages et évidemment ce blog tout récent qui va se structurer peu à peu. Notre prochain objectif est un concert Retina (Mille Chœurs pour un regard) ; il aura lieu le samedi 26 mars 2011 à Ris Orangis.

*

Un blog pour quoi faire ?

Il s’agit d’abord d’un blog de travail devant permettre aux choristes de suivre au mieux la progression des répétitions, principalement en se reportant au planning (onglet Répétitions) et aux fichiers son (onglet Répertoire).
Lorsqu’ils ont un peu plus de temps ils peuvent aller chercher d’autres informations, mais évidemment rien ne les y oblige.
Ces informations sont de natures très différentes – cela tient à la nature de cet outil relativement nouveau qu’est le blog (et nouveau aussi pour l’auteur qui essayera de s’améliorer progressivement dans l’art de bloguer). Du coup, d’un visiteur à l’autre, on s’y reportera pour des raisons toute différentes.
Outre les choristes d’Essonnances, pourront être intéressés des membres d’autres chorales – choristes et chefs de chœur – mais aussi des personnes s’intéressant au chant choral pour diverses raisons, raisons que nous découvrirons à l’usage.

C’est en effet au chant choral que ce blog est consacré, à l’art choral dans ce qu’il a de plus concret, à l’art de fonctionner en chorale ; ou en formulant autrement : comment bien fonctionner dans une chorale d’amateurs ?
Les thèmes abordés seront donc plus ou moins directement liés à cette préoccupation. Par ailleurs ils prendront des formes très différentes, allant d’un lien You Tube ou d’une actualité régionale à un article technique en passant par la présentation de souvenirs ou de projets.

*

Mais qu’est-ce qu’un blog ?

Blog et NTIC
À coup sûr, un des éléments les plus récents de ces fameuses NTIC et dont l’usage se répand de façon exponentielle.

De quoi s’agit-il ?

NTIC
NTIC, nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette appellation est remplacée par TIC depuis 2001 environ.
Ce qu’on désigne sous le nom de technologies d’information et de communication va de l’écriture au téléphone analogique en passant par l’imprimerie et la télévision. L’avènement des technologies numériques, qui permettent de transmettre ou de reproduire un document sans perte d’information, a transformé le monde de la communication. C’est à ces technologies, parfois nommées NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et surtout au monde ouvert par le réseau Internet, que l'expression « fracture numérique » fait référence.

NTIC et blogs
L'avènement de l'Internet et principalement du Web comme média des masses et le succès des blogs, des wikis ou technologies Peer to Peer confèrent aux TIC une dimension sociétale. Gérard Ayache dans La grande confusion, parle d'« hyperinformation » pour souligner l'impact anthropologique des nouvelles technologies. De nombreux internautes, quant à eux, considèrent l'Internet comme une technologie de la relation (TR) : Joël de Rosnay a repris cette expression dans La révolte du pronétariat : des mass média aux média des masses. Le Web 2.0 est permis par les TIC.

Blog
Un blog est un site Web constitué de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est - à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime - un ajout au blog. La blogueuse/le blogueur (i.e.: la personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement déposer des commentaires.

D'où vient le succès des blogs ?
En croissance exponentielle depuis plus de 2 ans, les blogs ont dépassé le simple effet de mode. Sans rentrer dans la bataille des chiffres qui fait rage, on peut estimer en millions le nombre de blogs dans le monde (26 millions selon le moteur de recherche spécialisé Technorati). Un nouveau blog naît à chaque seconde. Rien que dans notre petite Belgique, 5000 blogs sont créés chaque mois.
Mais d'où vient donc cet engouement ? Après tout, comme on vient de le voir, les blogs n'ont rien d'extrêmement compliqué. Et la réponse est là, à mon humble avis : le succès des blogs réside précisément dans leur simplicité. Là où bon nombre d'outils de gestion de contenu se sont avérés être des usines à gaz, les blogs ont réussi à démocratiser la publication sur Internet. En un tour de main, les blogs vous donnent accès à des fonctions de publication, d'archivage et d'interaction avec les lecteurs. Le génie du blog, c'est d'avoir rassemblé quelques fonctionnalités clés dans un environnement très simple, standardisé, économique et n'exigeant aucune connaissance technique.
L’art du blog
Dictionnaire
Probablement le blogueur a-t-il besoin d’un dictionnaire un peu spécifique. Nous avons trouvé le Dico du Net.
 

*

Revenons à notre question initiale : comment bien fonctionner dans une chorale d’amateurs ?

En recueillant des documents sur toutes sortes de situation et en faisant se croiser les réflexions que suggèrent chacune d’elles, nous disposerons d’un matériau permettant de laisser les choses émerger progressivement, le blog se révélant en cela un outil réellement pratique ; nous espérons ainsi constituer peu à peu une petite phénoménologie du chant choral. En particulier l’expérience vécue au fil des répétitions successives et l’analyse de ces situations sera dans tout cela le véritable catalyseur de notre recherche. Alors que nous travaillions déjà dans cette optique, nous avons assisté à la soutenance de la thèse de Guillaume Lurton ; nous nous sommes dit qu’à côté de l’approche sociologique évidemment tout à fait utile, bien des questions tireraient bénéfice, pour être plus adéquatement formulées, d’une approche phénoménologique. Retournons donc aux choses mêmes du chant choral, tentons de décrire au mieux les vécus, que ce soit ceux des situations de répétition et plus généralement des situations dans lesquelles sont engagés choristes et chefs de chœur ; ou bien ceux, peut-être moins évidents, qui ont à voir avec les concepts les plus incontournables : la partition, l’interprétation, l’ouïe et la voix, jusqu’aux détails de l’histoire même des concepts de la musique et, singulièrement, du chant.

*