Documentation

Documentation sur le chant choral

On trouvera ici :  
·         des bibliographies réalisées, par différents auteurs, sur les thèmes de la direction de chœur, du chant, …
·         des liens vers des documents relatifs à l’actualité du chant choral
·         des liens vers des bibliothèques


I. Bibliographies sur la direction de chœur, le chant, …

**
La direction de chœur et son enseignement.
Bibliographie réalisée en 2005 par l’Institut Français d’Art Choral

AERTS Karel : Témoignage d’une expérience chorale, in Analyse musicale, n° 3, avril 1986.
AUBIGNY Benoît : L’orchestre vocal a cappella dans la musique contemporaine, RIMF n° 30, novembre 1989.
BEHRMANN Martin: Chorleitung: I, Probentechnik –Hänssler, Stuttgart, 1984 (en allemand)
BREWER Mike : Créer et animer votre chorale, Ed. Transatlantiques, Partis, 1998
BRIGUET Michel : Faire de la musique. L’amateur actif et ses problèmes, Ed. Ouvrières, Paris, 1960
BUSCH Brian R. : Complete choral conductor (The): gesture and method, MacMillan Inc, New-York, 1984 (en anglais)
BUTAUX Arièle : Un peuple en habit noir. L’Orchestre, des rites et des dieux, Ed. Autrement, Paris, 1988
CAILLARD Philippe : La direction de chœur (deux volumes), Ed. Philippe Caillard
CAILLARD Philippe : Regards sur le chant choral aujourd’hui, in Marsyas, n° 13, mars 1990.
CAILLAT Stéphane : Le geste de chef de chœur, in Analyse musicale n°10, janvier 1988
CAO Pierre : Technique de la direction chorale, Ed. A Cœur Joie, Lyon, 1985
CHAILLEY Jacques : La musique chorale , in Encyclopaedia Universalis, vol. 4, pp. 986-987.
CORNELOUP Marcel : Guide pratique du chant choral, Ed. Van de Velde, Paris, 1979
DAHL, Tone Bianca : Körkonst :om sang, körarbete och kommunikation, Bo Ejeby Förlag, Göteborg, 2002 (en suédois)
DESLANDRES Guillaume : Le chant choral en France. Propositions pour un plan de développement. 1997. [1]
DUPIN François : L’orchestre nu, Ed. Hachette, Paris, 1981.
ERICSON Eric, OHLIN Gösta, SPANBERG Lennart: Choral Conducting, Walton Music Corporation, 1976 (en anglais)
FAVRE Georges : Ecrits sur la musique et l’éducation musicale, Ed. Durand, Paris, 1967.
GENTILHOMME Michel : Le chef de choeur : statut, fonction, in Marsyas, n° 13, mars 1990.
GEOFFRAY César : César Geoffray par ses textes, Ed. A Cœur Joie, Lyon
GERVAIS Michel-Marc : « Entretiens »,  in Marsyas, n° 13, 1990.
HAMOU G. : Une chorale, un chef, un choriste, bibliothèque CFMI, Toulouse, 1988.
HOLODENKO Ilya : La chorale populaire, coll. La culture et les hommes, Ed. Sociales, Paris, 1950,
IMBERTY Michel : Entendre la musique, sémantique psychologique de la musique, Bordas, Paris, 1979
JAEGER François : César Geoffray et A Cœur Joie, Paris, Presses d’Ile-de-France et ACJ, 1976.
JOUBERT Claude-Henry : Métier musique, IPMC
KAELIN Pierre : L’art choral Paris, Berger-Levrault
KAELIN Pierre : Livre du chef de chœur  Le) : essai d’une méthode d’art choral, René Kister, Genève, 1963
KOEMPGEN Hélène : Les maîtrises, Dossiers des cahiers du Cenam n° 61, juin, Paris,  1991.
JOUBERT Claude-Henry : Le champ choral, in Enseigner la musique / L'état, l'élan, l'éternité, Ed. Van de Velde, Paris
LESTRINGANT Etienne : Voix chorale (La) ou le chant multiplié, Ed. Van de Velde, Paris, 2004
LIEBERT Georges : L’art du chef d’orchestre, Hachette, Paris, 1988
LOUVIER Alain : Pédagogie et modernité, in Harmoniques, n° 6, juin 1990, IRCAM.
MANEVEAU Guy : Relation pédagogique et direction musicale, Cahiers de l’Univer­sité, Pau, 1977[2]
MANEVEAU Guy : Musique et Education, Ed. Edisud, 1977
MENGER Pierre-Michel : Le paradoxe du musicien, Ed. Flammarion, Paris, 1983, coll. Harmoniques.
MEYER Xaver ; préface de Franz Blasl : Chorleitung – Vienne : Universal Edition, 1988 (en allemand)
MOLES Abraham : Théorie de l’information et perception esthétique, Ed. Flamarion, Paris, 1958
PARMENTIER-BERNAGE Bruno: A pleine voix –Ed. Magnard, Paris, 1998
PIAGET Jean : Psychologie et pédagogie, Folio, essais Ed. Denoël (1969)
PINGUET Françoise : Les maîtrises en Grande-Bretagne, in  l’Education musicale, juillet 1989.
PITTION P. : L’art d’apprendre, d’enseigner, de conduire la musique, Ed. Ouvrières, Paris, 1969
RAO Doreen : Art in choral music (The) –Boosey & Hawkes, Londres, 1990 (en anglais)
RAUGEL Félix : Le chant choral, Collection « Que sais-je ? », PUF, Paris
ROSSIGNOL Bruno : L’ABC d’un chœur / Mmanuel pratique à l’usage du choeur- Versailles : Armiane, 1997
ROY Camille : Au sujet du chant choral. Le non-dit, in Marsyas, n° 13, mars 1990.
SAFIR Rachid : La formation et le statut de chef de chœur : éléments déterminants d’une politique musicale ?, in Marsyas, n° 13, mars 1990.
SALAÜN Daniel, thèse d’université : Analyse musicale et théorisation des techniques de direction : le cas de la musique chorale, novembre 1994.
SALAÜN Daniel : Actes des Universités d’été : Technique de la direction de chœur (1991-92-93) , CRDP d’Auvergne, 1995.
SALAÜN Daniel : Aspects psychologiques de l’acte de direction de chœur, in l’Éducation Musicale, n° 425, février 1996.
SALAÜN Daniel : Précis de direction chorale, Société de Musicologie du Languedoc, Béziers, 1998.
SCHERCHEN Hermann : La direction d’orchestre, Ed. Actes Sud, 1986
SENART Jean-François : Le geste musicien, Ed. A Cœur Joie, Lyon, 1996.
SHEPHERD John : Les exigences d’une sociologie des œuvres musicales, La Documentation Française, Paris, 1986.
THOMAS Kurt : La direction de chœur (3 volumes), (en allemand)
VEUTHEY Michel : Les secrets du chœur, Manuel de direction, Ed. Foetisch, Lausanne, 1992
WAGNER Christian : Faire chanter: techniques de la direction de chant collectif, A Coeur Joie, Lyon, 1984
WERCK Isabelle : Tous en  chœur. Sept perceptions du chant choral amateur, Lyon, éd. A Cœur Joie, 1983.

Direction d’orchestre : compétences souhaitées à la fin des études spécialisées, Cité de la musique, département de pédagogie et de documentation musicales, Notes de travail
Direction d’orchestre: quel enseignement ? (la) Collecif, Cité de la Musique, Paris, juin 1998
Mouvement scholiste de Paris à Lyon, un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski (le) (collectif sous la direction d'Isabelle Bretaudeau), Ed. Symétrie, Lyon.
Chef de chœur (le), in « Revue de chant choral » / A Cœur Joie
Technique de la direction de chœur, Actes des universités d’été de Clermont-Ferrand  /  Académie de Clermont-Ferrand


**
Le chant - 1
Bibliographie réalisée en 2003 par l’Académie de Toulouse

100 jeux musicaux - STORMS, Ger – Hachette/Van de Velde, 1997 - 94 p. –
Cet ouvrage apprend, à l’aide de 100 propositions concrètes d’exercices/jeux musicaux, l’art et la manière de favoriser l’écoute, la concentration, la communication, l’expression et l’improvisation.
21 standards à chanter - SIMON, Marie-Jeanne/TIESSEN, Pierre - CRDP de Lorraine,
1999 - 139 p. : ill. + 2 CD audio –
Livret pédagogique : panoramas de la décennie et du monde du spectacle retraçant l’environnement de chacun des titres - biographies des chanteurs, des auteurs et des compositeurs – conseils d’interprétation accompagnant les textes, partitions avec leurs accords. 1 CD audio de 21 standards de la variété française interprétés par les élèves de 30 écoles + 1 CD audio version instrumentale.
A l’école des chansons : répertoire pour l’école primaire – AST, Mariette/FOURNIER,
Jean-Claude/KERMANN, Alain/SCHEVER, B. - CRDP de Lorraine, 1998 - 1 coffret : 1 fiche
de présentation + 1 notice (4 p. : ill.) + 18 fiches + 1 disque compact -
Textes intégraux, partitions avec accords, orchestration musicale avec ou sans chant, suggestions pédagogiques pour 18 chants : La bonne galette, Saint-Nicolas est en voyage, Tous les chats sont mes amis, Bon voyage ! , Viens mon petit ours, Patins à roulettes, Bonjour ! comment vas-tu ?, Pour mon anniversaire, La lavandière, Chante le refrain, Il y a tout autour de la terre, Ne pollue pas, Le tango du rat, Aiko Aiko, Il est un jardin, Le fusil, Gens de la ville, Les nuages.
A Mossa - MALATERRE, Jacques/PATAROZZI, Jacques/LA SEPT/ARCANAL/ – Arcanal, 1992
- 1 vidéocassette VHS : 25 min –
De petits refrains de danse, sur des places de villages, dans des champs écrasés par le soleil de
Corse au son de voix polyphoniques ; la nuit venue, des gestes secrets dans les ombres lunaires de vieilles bâtisses abandonnées : douce connivence entre chant et chorégraphie, osmose entre chants traditionnels et danse contemporaine.
A pleine voix – PARMENTIER-BERNAGE, Bruno - Magnard, 1998 - 175 p. : ill.
Le chant et sa place dans l’histoire de l’enseignement. La physiologie de l’appareil phonateur. Le développement psychologique du chant et de l’écoute. Les troubles de l’appareil phonateur. La chanson populaire enfantine. La chanson enfantine contemporaine. L’échauffement vocal. Chanter ensemble. Le chant polyphonique. La direction de chorale.
Autre : thème 2001-2002 des Enfants de la Zique (L’) – AUTHELIN, Gérard/ DEMARI,
Jean-Claude/JACONO, Jean-Marie - Ministère de la Culture et de la Communication, 2001 -
68 p. : ill. + 1 disque compact -
Ensemble visant à valoriser la chanson française par l’éducation nationale et les écoles de musique.
Paroles et partitions de chansons : Jacques Higelin - Pierre Vassiliu - Enzo Enzo - Alain Chamfort - Serge Gainsbourg - Tété - La Rue Kétanou - Charles Trenet - Pascal Parisot. Versions instrumentales des chansons d’Alain Chamfort, de Serge Gainsbourg, de La Rue Kétanou, de Charles Trenet. Le disque compact prend la forme d’une émission de radio présentée par Jean-Louis Foulquier.
Publication annuelle.
Cent ans de jazz. 1, Racines - FLEOUTER, Claude/FR3/I.N.A. – Arcanal, 1985 - 1
vidéocassette VHS : 50 min –
Les multiples sources de la musique afro-américaine : chant des prisonniers noirs, complainte des bluesmen, transe incantatoire des fidèles rassemblés à l’église tels qu’on peut les filmer aujourd’hui, musique syncopée du ragtime et premiers éclats de Louis Armstrong, Duke Ellington et Bessie Smith…
Chanson au coeur des pistes pédagogiques (La) : éducation musicale au collège -
CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1992 - 120 p. : ill. –
Recueil de titres de chansons classiques de la langue française, de compositions de classes et
d'élèves de collèges dont l'objectif est de suggérer des pistes engageant la pédagogie vocale, celle de la pratique du langage musical et celle de l'écoute d'oeuvres. Chaque titre fait l'objet d'une analyse : thème, tonalité proposée, niveau, ambitus, activités envisageables, difficultés prévisibles, oeuvres en rapport pouvant être écoutées, chantées, jouées.
Chansons du patrimoine - CHARASSE, Claudette/PIERRE, Jacqueline - Nathan, 1996 - 95
p. : ill. -
Proposition d’objectifs pédagogiques et présentation de l’origine de 30 chansons du patrimoine : Ah ! mon beau château, Ah ! vous dirai-je maman !, A la claire fontaine, Arlequin dans sa boutique, Au clair de la lune, Cadet Rousselle, C’est la mèr’ Michel, Compère Guilleri, Dame Tartine, En passant par la Lorraine, Frère Jacques, Gentil coqu’licot, Il court, il court le furet, Il était une bergère, Il était un petit navire,... Quelques définitions. Glossaire.
Chant : contraintes & liberté (Le) - AMY de La BRETEQUE, Benoît - Fuzeau, 1991 - 157
p. -
Spécificité de la voix chantée. Multiplicité des styles chantés. Genèse et épanouissement du chant. Distorsion et destruction du chant.
Chanter en classe et en choeur – JARRY-PERSONNAZ, Hélène/AUGUGLIARO,
Richard/ADOURIAN, Onnick/CLAUDEL, Jean-François/LAUGENIE, Marc/MUH, Roger
et al. – SCEREN/CNDP, 2002 – 1 boîtier : 1 DVD + 1 livret (43 p. : ill.) – (Formation des
enseignants du 1er degré) -
Outil de formation des enseignants généralistes : présentation de situations diverses, de la classe au choeur spécialisé ; des réponses aux problèmes de mise en oeuvre (choix, transmission d’un chant, la respiration, le corps et la pratique vocale…) ; des témoignages sur la réalité du travail dans les classes ; une proposition de répertoire ; des jeux vocaux et de création. Deux films : Plaisir de chanter en maternelle, Jouer pour chanter.
Chanter la perfection - LATTANZIO-RENAULT, Evelyne/MODOT, Alain/PAINTAULT,
Micheline – CNDP, 1988 - 1 vidéocassette VHS : 8 min -
A l’Opéra de Lyon se déroule la répétition de la dernière scène de l’acte I de Don Giovanni. Quelques interprètes acceptent d’improviser pour rendre sensible leur tessiture : une telle perfection ne peut être atteinte qu’au terme d’un travail long et patient qui commence dans les classes de chant où l’on apprend à poser sa voix, à surmonter les écueils des livrets étrangers, à interpréter les répertoires classiques ou contemporains.
Chanter le choeur - LATTANZIO-RENAULT, Evelyne/MODOT, Alain/PAINTAULT, Micheline -
CNDP, 1988 - 1 vidéocassette VHS : 8 min -
Chanter le choeur, lieu de nombreuses rivalités historiques et idéologiques, et non pas chanter en choeur : les nuances sont autant de qualités nécessaires à l’interprétation d’un des sommets du chant choral : le Motet à 40 voix de Thomas Tallis.
Chanter sans paroles - LATTANZIO-RENAULT, Evelyne/MODOT, Alain/PAINTAULT,
Micheline - CNDP, 1988 – 1 vidéocassette VHS : 8 min –
Le ‘Concert de baisers’, création de Nicolas Frize, dirigeant deux cents choristes lors de la fête de la musique dans les jardins du Palais Royal en 1983. Manifestation en forme de clin d’oeil qui témoigne de l’évolution de la sensibilité musicale : sous l’influence des sons électroniques entre autres, la voix est devenue une nouvelle matière sonore, très souple, propice à la  gymnastique, au jeu vocal.
Chants - CNDP/LA CINQUIEME/JARRY, Hélène/EVRARD, Paul/BERNARD, Sylvain – CNDP,
1996 - 1 vidéocassette VHS : 23 min + 1 livret (12 p., bibliogr.) -
Une série de sept chants, interprétés par Hélène Delavaud, accompagnée au piano par Alexandros Markéas. Ces pièces vocales ont été choisies dans des répertoires très variés, allant de la chanson à  l’air d’opérette, en passant par le lied, et pour leur référence à l’univers enfantin ; elles s’inscrivent dans le cadre de l’alternance et de l’interaction entre l’écoute, la production et la création musicale.
Chemin pédagogique vers la polyphonie : propositions pour une pédagogie du choeur d'enfants (Un) - DANIEL, Etienne/DUBOIS, Françoise/GUY, Hélène - A Coeur Joie, [s.d.] –
Série de fiches pédagogiques concernant l’apprentissage du chant en polyphonie pour l’enfant de 8 à 12 ans.
Choral Conducting - ERICSON, Eric/OHLIN, Gösta/SPANGBERG, Lennart - Walton Music
Corporation, 1976 - 174 p. –
Ouvrage qui propose, de manière complète et pratique tout ce qui concerne la gestique, la
pédagogie, les techniques d’apprentissage.
Clémentine et les trois oranges. I, II, III - JARRY, Hélène/KIMMERLING,
Philippe/DERQUENNE, E. - CNDP, 1990 – 3 vidéocassettes VHS : 3x17 min –
Série permettant de découvrir à partir de l’opéra ‘L’Amour des trois oranges’, de Serge Prokofiev, un lieu, un livret, des personnages, une mise en scène, des décors, des costumes, et surtout les voix et leurs registres.
Complete choral conductor (The) - BUSCH, Brian R. - Mac Millan, Inc, 1984 - 275 p. –
Où l’on apprend à “ diriger ”, sur le plan de la gestique, de la musique, comme sur le plan
pédagogique et de l’apprentissage.
Concert - Collectif Mômeludies - Université Lumière-Lyon II, [s.d.] - 16 p.
Ouvrage pratique dans lequel sont abordés tous les problèmes concernant la réalisation technique d’un concert, les précautions à prendre avec les enfants, les parents, le public, ...
Concert (Le) : enjeux, fonction, modalités – ESCAL, Françoise (sous la dir.
de)/NICOLAS, François – Harmattan, 2000 – 255 p. (Logiques sociales / Bruno Pequignot).
Analyse du concert public et évolution du concept. Enjeux et approche esthétique du phénomène.
Ouvrage s’adressant aux enseignants pour une réflexion approfondie sur le sujet.
Cosi fan tutte - MOZART, Wolfgang Amadeus - Arles : Harmonia Mundi, 1999 - Cédérom
Un voyage au coeur de l’oeuvre de Mozart, mais aussi sur le contexte politique et artistique dans lequel elle a été écrite. On pourra également en savoir davantage sur le compositeur lui-même (biographie).
Création musicale grandeur nature : les Mômeludies, une aventure à suivre (La)
AUTHELAIN, Gérard – Fuzeau, 1995 – 205 p. – Bibliogr. –
A partir de l’expérience originale des ‘Mômeludies’ dont le répertoire s’agrandit chaque année, les paramètres ayant trait aux nouvelles approches de l’écoute, à la prise en compte de l’environnement sonore et leurs relations avec l’oeuvre de création.
Danse, écoute et chante !. Volume 13, Répertoire musical 2001-2002 -
CONSEILLERS PEDAGOGIQUES EN EDUCATION MUSICALE (Bourgogne) - PEP, 2001 – 34 fiches : ill. + 1 disque compact –
Partitions sous forme de fiches pédagogiques paraissant annuellement.
Dictionnaire de la musique vocale lyrique, religieuse et profane - HONNEGER,
Marc/PREVOST, Paul - Larousse, 1998 - 816 p. : ill. – Iconogr. chronologique. Index des
compositeurs et des auteurs - Discogr.
Des grandes compositions polyphoniques du Moyen Age au répertoire contemporain, près de 1000 articles consacrés aux oeuvres majeures dédiées à la voix. De nombreuses notices relatives aux genres, styles et termes techniques complètent l’information de ce vaste panorama de l’art vocal.
Direction de choeur (La). I, Généralités. II, Intonation et rythmique, difficultés et
solutions - CAILLARD, Philippe - Philippe Caillard, 1994 - 2 vol., 49 p. –
Dans le premier volume, il est plus spécifiquement question de la conception que le chef doit se forger d’une oeuvre musicale, du repérage des difficultés potentielles, et de la mise en oeuvre avec le choeur. Le second volume aborde les problèmes techniques liés à l’intonation, à la justesse, au rythme et au tempo, etc.
Ecouter en classe des oeuvres vocales du Moyen Age au XXe siècle – BELLOT Arlette
et al. – CRDP de l’académie de Versailles, 1996 – 95 p. – Documentogr. –
Proposition de démarche par une équipe d’enseignants en classe maternelle et élémentaire, pour aider leurs collègues à oser pratiquer une écoute musicale active. : les conditions du choix de l’extrait à écouter, l’association écoute-productions vocales, le déroulement d’une séance. Chacune des 34 études offre des suggestions d’activités pédagogiques, accompagnées d’éléments culturels de base. Tableau synoptique (analytique, chronologique, pratique). Lexique.
Ecouter la musique du XXe siècle à l’école, au collège et au lycée – PINSSON,
Maurice – CRDP Reims, 1999 – 157 p. + 20 fiches + 1 disque compact –
Des repères et des indications d’écoute pour les enseignants désireux de découvrir les compositeurs et la musique du 20e siècle au travers de 21 analyses.
Education musicale en Hongrie (L') - RIBIERE-RAVERLAT, Jacqueline - Leduc, 1990 -
132 p. -
Ouvrage-témoignage sur la méthode Kodaly, sur le patrimoine musical hongrois, la solmisation, la structure des écoles et la progression générale des connaissances musicales en Hongrie.
Enfant et les moyens d’expression sonore : disques, radio, magnétophone (L’)
BUSTARRET, Anne H. – Ed. ouvrières, 1985 – 167 p. – Discogr. –
A partir d’expériences d’initiation menées à l’école élémentaire, comment l’enfant peut apprendre à maîtriser et à manier réellement les moyens sonores (le disque, le magnétophone, la radio) et développer les différents modes : -d’écoute de la musique, des sonorités, des bruits ; -d’expression à travers la voix, qu’elle soit parole ou chant.
Enseigner la musique à l’école – LAMORTHE, Isabelle – Hachette Education, 1996 – 176
p. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) –
Pour l’auteur, enseigner la musique aujourd’hui, c’est favoriser par une écoute active l’éclosion d’une “ audace musicale ” chez l’enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d’exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons…).
Eveil musical (L') - Une pédagogie évolutive - AGOSTI-GHERBAN, Cristina - Harmattan,
2000 - 175 p. –
L’éveil musical du tout-petit entre 3 et 6 ans, puis de l’enfant à l’âge de l’école élémentaire.
Faire chanter : techniques de base de la direction de chant collectif - WAGNER,
Christian - A Coeur Joie, 1984 - 95 p. –
Technique et réflexion sur la gestique, l’apprentissage d’un chant à l’unisson, l’interprétation et la conduite d’une répétition.
Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart en classe d’allemand (La) -
DELVERDIE, Jean-Marie - CRDP de Languedoc-Roussillon, 1999 - 138 p. –
Susciter un intérêt réel chez ses élèves par l'étude d'un opéra, telle est la démarche de l'auteur qui propose l'ensemble de sa méthode avec des outils pratiques (synopsis, analyse, documents de travail pour les élèves, fiches de didactisation, éléments de correction et d'évaluation).
Formation vocale du choeur - HORSTMANN, Sabine - Centre de Documentation Musicale
A Coeur Joie Belgique, 1999 - 32p. -
Ouvrage qui s’attache plus particulièrement à l’instrument vocal du chanteur, à l’attitude corporelle, à la respiration, à la sonorité du groupe et propose quelques exercices appuyés par des indications générales.
Georges Brassens - CINERGIES PRODUCTIONS/WORMS, Philippe – CNDP, 1988 – 1
vidéocassette VHS : 52 min + 1 notice (4 p., bibliogr.) –
Montage alternant des documents d’époque - télévision ou cinéma -, des archives photographiques, des témoignages d’amis du chanteur ou de professionnels de la chanson. Dans cette collection ‘Images à lire. La saga de la chanson française’, on trouvera également J. Brel, L. Ferré, J. Gréco, C. Trenet, E. Piaf.
Geste musical (Le) - RENARD, Claire – Hachette/Van de Velde, 1995 - 143 p. – Bibliogr.-
En privilégiant l’expérimentation sonore chez l’enfant à partir d’idées musicales précises, en l’initiant au fonctionnement de la musique à travers son propre geste, on peut pratiquer une pédagogie d’éveil, fondée sur la notion de mouvement sonore par la mise en évidence des paramètres musicaux et de leur articulation pour passer du phénomène sonore au phénomène musical , par l’invention de dispositifs de jeux.
Geste musicien (Le) - SENART, Jean-François - A Coeur Joie, 1996 - 80 p. -
Le chef, son rôle, la technique de direction, la gestique, les sensations.
Grammaire du chant choral - SAMSON, Joseph - Henn, 1947 - 130 p.
De la respiration, du son, de l’articulation, de l’oreille, du rythme ; une méthode pour les chefs de choeur.
Grande guerre en chansons (La) - NADEAU, Gilles/DARMOIS, Marie-Noël – CNDP, 1993 -
1 vidéocassette VHS : 57 min + 1 livret (19 p.) –
Qu’elles soient françaises, allemandes ou anglaises, les chansons, pendant la Première Guerre
mondiale, reflètent l’état d’esprit qui régnait au front et à l’arrière, mais aussi la propagande
politique. C’est ainsi qu’elles offrent une palette de thèmes : patriotisme, souffrance des soldats, nostalgie du foyer, révolte ou encore bourrage de crâne. Les documents d’archives et le commentaire qui les accompagne permettent de comprendre dans quel contexte elles ont été
écrites.
Grands airs de Tebaldo (Les) - HOUDIN, Jacques/Folimage/CANAL+ - Arcanal, 1991 - 1
vidéocassette VHS : 40 min (10x4 min)–
Tebaldo est une marionnette qui chante dans tous les registres de barytons et de ténors en
compagnie de sa partenaire Pepa, dans des décors en maquette et dans les mises en scène les plus décalées, les grands airs du répertoire : Le Barbier de Séville et L’Italienne à Alger de Rossini, La Gioconda de Ponchielli, Don Juan et La Flûte enchantée de Mozart, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Le Trouvère et Rigoletto de Verdi, Lakmé de Délibes et la Damnation de Faust de Berlioz.
Grands opéras (Les) - VERDE, Camino/BREQUE, Jean-Michel/MERLIN, Christian - Jériko ,
1996 - 1 coffret : 1 notice (4 p. : ill.) + 1 cédérom -
Une anthologie de l’opéra en cédérom : 600 extraits d’opéras, 4 heures de musique dans 100
versions discographiques, 500 partitions, 450 photos (mises en scène, compositeurs, chanteurs,
chefs d’orchestre, théâtres) et des extraits vidéo de M. Callas, L. Pavarotti, J. Sutherland..., un choix des plus grands opéras, de Monteverdi à nos jours. L’opéra au fil de cent oeuvres, illustrées de photos, de vidéos et des interprétations des plus grands artistes du siècle.
Guide pratique du chant choral - CORNELOUP, Marcel - Van de Velde, 1979 - 127 p. –
Le choeur envisagé sous tous ses aspects : le groupe, la voix, le chef, la technique, la vie pratique.
Jeux, voix, vocalises : choeurs, jeunes choristes – GENETAY, Joël – Fuzeau, 2001 – 23
p. + 1 disque compact – (Plaisir de chanter et le Petit Monde, 2) –
Travail sur la voix avec des élèves de cycle 3 ou collège.
Jeux, voix, vocalises : voix parlée, voix chantée – GENETAY, Joël – Fuzeau, 2001 – 23
p. + 1 disque compact – (Plaisir de chanter et le Petit Monde, 1) –
Travail sur la voix avec des élèves de l’école élémentaire.
Jeux musicaux : essai sur l’invention musicale : jeux vocaux – REIBEL, Guy / VIVIEN,
Guy – Salabert, 1984 – 272 p. – Bibliogr. –
Quatre parties (énergie-respiration, les dimensions du son, lectures chantées – parlées, autour de l’idée musicale) offrant une formation à la création musicale à travers de très nombreux jeux chantés.
Marseillaise (La) - VOVELLE, Michel/HONDRE, Emmanuel – CNDP, 2002 - 59 p. : ill. + 1
disque compact -
Des documents historiques, musicologiques, iconographiques et sonores pour mieux connaître la Marseillaise : histoire et diversité d’un hymne - les différentes versions et leurs auteurs - les
écrivains face à l’hymne national. Un disque compact d’accompagnement facilite la compréhension et donne aux enseignants quelques outils pour une approche pluridisciplinaire.
Matthäus-Passion (Passion selon saint Matthieu) - BACH, Johan Sebastian - Harmonia
Mundi, 1999 – 3 CD audio : 102 min + 1 cédérom + 1 livret. -
L’intégrale de l’une des oeuvres majeures de J.S.Bach. Le cédérom en permet une analyse très fine et une compréhension détaillée.
Mille et une souris verte – FRAPAT, Monique – Nathan, 1994 – 1 CD : 73 min. + 1 livret
pédagogique (6 p.) –
La plus connue des comptines, ‘Une souris verte’, façon jazz, rock, rap ou encore chantée par des patins à roulettes, une goutte d’eau, le vent, un toboggan … A travers l’histoire – feuilleton de deux enfants qui s’envolent au Pays de la Musique pour atterrir dans la maison de la Souris verte, les enfants vont découvrir comment on peut jouer avec sa voix et interpréter une chanson de mille et une manières.
Miroir sonore : essai sur le choeur (Le) – CASTAREDE, Marie-France – Césura Lyon,
1989 – 187 p. – (Psychanalyse Lyon) – Annexes. Bibliogr.–
Douze années d’expérience de choriste à l’Opéra de Paris permettent à l’auteur, psychologue
clinicienne et enseignante, de livrer cette analyse psychologique inédite du groupe musical.
Monde des jeux-chantés (Le) - GROSSER , Anne-Marie - Leduc, 1988 - 100 p. -
Des propositions de répertoires, sous forme de jeux chantés, adaptés aux diverses circonstances de la vie du tout-petit, y compris les berceuses, les câlinettes et autres consolettes.
Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée : actes du colloque au
Conservatoire national de Lyon, 8-10 février 2001 – CORNUT, Guy/AROM,
Simha/CASANOVA, Cori/CASTAREDE, Marie-France et al. – Symétrie, 2002 – 148 p. : ill. + 1 cédérom –
Moyens d’investigation : dynamique diaphragmatique ; vibration laryngée ; registres vocaux et
passages ; phonétique et articulation ; étude acoustique de la voix. Pédagogie de la voix chantée : histoire des techniques vocales ; usages particuliers de la voix en Afrique Centrale ; méthode Feldenkrais ; chants et systèmes vocaliques ; voix de l’enfant ; mue de la voix chez les enfants chanteurs ; chant diphonique ; chanter dans un choeur ; la guerre des voix. Glossaire. Index.
Musique : un enseignement obligatoire (La) - Collectif - Harmattan, 2000 - 301 p. -
Compte rendu de colloque. Tous les aspects de l’enseignement musical en milieu scolaire sont ici  abordés au cours des communications qui proposent des réflexions de fond, mettent en perspective les problèmes rencontrés mais étudient aussi les solutions multiples qui peuvent y être apportées, tout comme elles parlent des aspects plus pratiques du travail, de l’apprentissage à la production.
Musique est un jeu d’enfant (La) – DELALANDE, François / VIDAL, Jack / REIBEL, Guy –
Buchet-Chastel, 1984 – 194 p. (L’Enfant créateur ) – Notes. Bibliogr. Discogr.–
La démarche : plutôt que d’enseigner des connaissances et des techniques, encourager et guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu’à ce qu’ils prennent la forme d’une authentique invention musicale. La connaissance des musiques extra-européennes et les recherches musicales des trente dernières années permettent d’examiner dans une perspective élargie les objectifs et les moyens d’un éveil musical créatif. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur : quels instruments construire ? Faut-il dessiner des “ partitions ” ? Doit-on aboutir à la réalisation d’une oeuvre ? …, le livre décrit les étapes d’une progression pédagogique en s’appuyant sur de nombreux exemples concrets.
Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant, fin de cycle 3 de l'école élémentaire - Conseil des CFMI - Fuzeau, 2000 - 70 p. -
Tout est dans le titre !
Objectif 6e – BLAISE, Jean-Pierre/AUDARD, Yves/ANDRE, Dominique – Van de Velde, 1999
– 48 p. : ill. + 1 disque compact – (Musicollège) -
[Résumé en cours]
Oreille en colimaçon (L’) – BEN HAMMOU, Anne / CLEMENT, Geneviève / FRAPAT,
Monique – Colin, 1986 – 135 p. + 2 cassettes audio – (Pratique pédagogique) – Bibliogr.
Objectif : permettre à l’enfant de partir à la découverte de la musique sans connaissance particulière mais grâce à un éveil de ses capacités d’expression en sollicitant son imaginaire et en développant son écoute créative et son invention sonore. Cassette 1 : le monde des sons, à travers une musique électro-acoustique permettant de découvrir les caractères des sons. Cassette 2 : la voix, avec activités encourageant la pratique vocale et la prise de conscience des multiples ressources de l’organe ainsi que de la capacité de s’en servir avec invention.
Osez la musique - MARTENS, Edith/VAN SULL, Vincent - Labor, 1992 - 95 p. –
Eveil des enfants au plaisir de la musique : le son, le timbre, le corps et la voix, la justesse et le
rythme, la danse et le mouvement.
Pédagogie de la voix et les techniques européennes du chant (La) - OTT, Bernard/OTT, Jacqueline – EAP, 1981 - 471 p. -
Physiologie et pédagogie de la voix , avec une ouverture à des techniques différentes.
Petite flûte enchantée : d’après Wolfgang Amadeus Mozart (Une) - CNDP/TANANT,
Myriam/GIBAUT, Claire/ERIO, Louis – CNDP, 1992 – 1 vidéocassette VHS : 16 min + 1
notice (4 p., bibliogr.) –
Une approche concrète et attrayante de l’opéra proposée à travers l’adaptation moderne de la Flûte enchantée de Mozart, en français. Les interprètes ont été choisis parmi les jeunes professionnels de l’Atelier Lyrique avec des enfants de la maîtrise et des musiciens de l’orchestre de l’opéra de Lyon.
Petites aventures musicales - LOUIS-REIBEL, Colette - Musiluc, 1993 - 65 p. -
Quelques courtes partitions utilisant des graphismes non-traditionnels permettent de travailler sur une autre approche de l’écoute et de la notation musicale.
Popul’airs : 50 jeux d’éveil musical autour des popul’airs (Les) - Art World Media,
1998 - 1 coffret : 1 livret (12 p. : ill.) + 1 cédérom -
A partir de chants de leur répertoire, les élèves peuvent effectuer différents jeux de lecture et
écriture relatifs à l’éducation de l’oreille, et d’autres non spécifiquement musicaux. Très utile en pratique vocale, notamment pour l’enseignant non-spécialiste, l’ensemble des activités proposées peut être mené aussi par un élève en autonomie.
Pouce – WARING, Steve – Enfance et musique/Au merle moqueur Distrib., s.d. – 1 livret
(14 p.) +1 CD audio –
Créations de et par Steve Waring destinées aux petits, plus à écouter qu’à chanter et constituant une invitation à participer, avec bruits de bouche, jeux de voix et de doigts.
Précis de direction chorale - SALAÜN, Daniel - Société de Musicologie du Languedoc,
1998 - 129 p. -
Direction de choeur, technique du geste et de l’apprentissage.
P’tit Pierre et la sorcière du placard aux balais (Le) - CARMIN FILMS/ATELIER DU
RHIN/FRANCE 3/LANDOWSKI, Marcel/GRIPARI, Pierre/UNGERER, Tomi - CNDP/Carmin Films/Gallimard , 1997 – 1 vidéocassette VHS : 55 min + 1 livret (12 p., bibliogr.) -
Un vidéo-opéra, film d’un spectacle joué et chanté par une joyeuse bande de quarante enfants.
L’enthousiasme des jeunes interprètes, emportés par la musique de Marcel Landowski, donne vie à cette histoire pleine d’humour, de suspense et de magie, composée à partir d’un conte de Pierre Gripari, extrait du recueil des ‘Contes de la rue Broca’.
Pygmées Aka : peuple et musique (Les) - AROM, Simha/BAHUCHET, Serge/EPELBOIN,
Alain/FURNISS, Susanne - Montparnasse Multimédia, 1998 - 1 coffret : 1 livret (11 p. :
ill.) + 1 cédérom -
Ce cédérom offre deux entrées : explorations, vers une découverte du peuple - le monde musical, un accès à ses musiques. Un index et une touche encyclopédie permettent d’approfondir un thème. Vingt-deux morceaux de musique vocale sont proposés, en lien avec les événements de la vie sociale. Un atelier permet de recomposer un chant polyphonique à partir des voix.
René Jacobs - MOURIERAS, Claude/COM’UNIMAGE/LA SEPT/RADIO FRANCE – ARCANAL,
1988 - 1 vidéocassette VHS : 56 min –
Une leçon de chant baroque par l’étude de différents arias de Haendel. Les subtilités de
l’ornementation et la rhétorique musicale du début du 18e siècle. Le rôle du chanteur face à la
partition baroque. L’interprétation : trille, vocalise, respiration. Les rapports texte-musique. Les particularités de la voix de haute-contre.
Secrets du choeur (Les) - VEUTHEY, Michel –HUG/Foetisch, 1992 - 168 p. -
Manuel de direction, à l’usage des futurs chefs. Où l’on apprend les techniques nécessaires pour mener à bien l’apprentissage d’une oeuvre, son analyse, la gestique, la technique de répétition et l’exécution.
Structuration mélodique et tonalité chez l'enfant - MIROUDOT, Laurent - Harmattan,
2000 - 236 p. –
Etude de la perception musicale chez l’enfant, ainsi que ses perspectives développementales.
Structure du chant : pédagogie systématique de l’art du chant (La) – MILLER,
Richard / GOUËLLOU, Jean-Marie – IPMC, 1995 – XXVII-395 p. - Bibliogr. –
Une somme fondamentale consacrée à l’art vocal, à la pédagogie du chant et à ses aspects
physiques et acoustiques.
Technique de la direction chorale - CAO, Pierre - Lyon : A Coeur Joie, 1985 - 31 p. –
Ouvrage technique sur la direction de choeur. Plutôt réservé aux formateurs de formateurs.
Temps de l’espace (Le) – RENARD, Claire – Van de Velde, 1991 – 70 p. (Expression
musique) – Bibliogr. Discogr. –
Sonore ou spatiale, notre perception du monde a considérablement été bouleversée, et la musique n’est pas restée insensible à ces changements. Aussi se pose aujourd’hui la question du contenu de l’apprentissage musical : quels repères proposer à l’enfant pour que la musique ait un sens pour lui ? Comment faire émerger une écoute intérieure au milieu de ce déferlement sonore ?
Triolet 2001 : la chorale à l’école – CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001 – 1 cédérom + 1
compact disque (Banques pédagogiques. Ecole primaire) –
Un guide pour la pratique du chant choral tout au long de l’école primaire.
Trouver sa voix : contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre
vocal – RONDELEUX, Louis-Jacques – Seuil, 1996 – 187 p. – Bibliogr. –
“ Si nous ne sommes pas heureux de notre voix, nous pouvons la changer ”. “ Nous ”, c’est-à-dire ceux qui chantent ou veulent chanter (jazz, rock, classique …), mais aussi ceux qui parlent beaucoup, longtemps, fort : enseignants, représentants de commerce, avocats, acteurs, hommes politiques, ainsi que tous ceux qui, dans leur travail, ont besoin de convaincre. Ce livre propose un travail méthodique : cent exercices progressifs pour huit semaines de travail.
Univers musicaux. 1, En avant la musique !, Une voix pour chanter ! - CNDP/LA
CINQUIEME/CROS, Roland/JARRY, Hélène/MIQUEL, Philippe – CNDP, 1997 - 1
vidéocassette VHS : 2 x 26 min + 2 livrets (19-15 p. : ill., bibliogr.) -
En avant la musique ! : la partition n’exclut en aucun cas la liberté de l’interprétation. L’évolution de l’objet partition, du Moyen-Age à Boulez. Le rôle de la partition dans la mise en place progressive d’un spectacle musical. Le chemin qui mène de l’écriture à l’interprétation. Une voix pour chanter ! : le studio des variétés, un lieu de formation où les professionnels peuvent travailler leur voix. ‘La flûte enchantée’ de Mozart, avec l’atelier lyrique de l’opéra de Lyon. Gros plan sur la ‘Séquenza III’, de Luciano Berio.
Univers musicaux. 2, Musique sans papiers, Profession : compositeur - CNDP/LA
CINQUIEME/CROS, Roland/JARRY, Hélène/KIMMERLING, Philippe – CNDP, 1998 - 1
vidéocassette VHS : 2 x 26 min + 2 livrets (15-11 p. : ill., bibliogr.) –
Musique sans papiers : une rencontre avec des musiciens, pour désacraliser l'écrit comme seul
moyen d'aborder la musique. Profession compositeur : trois compositeurs contemporains, aux
registres très différents.
Univers musicaux. 3, Voix plurielles, Interprètes en tous genres - CNDP/LA
CINQUIEME/CROS, Roland/JARRY, Hélène/KIMMERLING, Philippe – CNDP, 1998 - 1
vidéocassette VHS : 2 x 26 min + 2 livrets (15-16 p. : ill., bibliogr.) -
Voix plurielles : chanter en groupe est une activité musicale répandue qui nécessite de la part de chacun une réelle présence et une réelle écoute. Interprètes en tous genres : interpréter, en un sens, c’est traduire. Quelle est la marge de manoeuvre de toute interprétation, entre liberté totale et complète soumission ?
Univers musicaux. 4, Tous en scène !, Portraits de groupes - CNDP/LA
CINQUIEME/CROS, Roland/JARRY, Hélène/KIMMERLING, Philippe/COMBES, Georges – CNDP, 1998 - 1 vidéocassette VHS : 2 x 26 min + 2 livrets (14-14 p. : ill., bibliogr.) -
Tous en scène ! : du récital à l’opéra, en passant par le concert ou le spectacle de ballet, la
nécessité d’organiser le mouvement et le jeu des acteurs en fonction de l’espace scénique. Portraits de groupes : du groupe de rap ou de rock à l’orchestre de l’Opéra de Paris, le besoin de jouer en groupe se fait sentir à tous niveaux pour le musicien.
Vocalises avant de (bien) chanter - GROJSMAN, Didier/EDELIN, Michel - Van de Velde,
2001 - 68 p. + 1 CD –
Plusieurs dizaines de propositions de vocalises collectives pour (bien) chanter en choeur.
Voies du chant : traité de technique vocale (Les) – BLIVET, Jean-Pierre / DESSAY,
Nathalie – Fayard, 2001 – 188 p. -
Présentation des différents aspects de l’utilisation de la voix, de la production vocale sous toutes ses formes, jusqu’à l’expression artistique de la sensibilité dont la voix est le vecteur.
Voix : 50 jeux musicaux pour l'expression vocale et corporelle des 4-10 ans (La) -
CHAUVEL, Denise/PERRIER, Jean - Retz, 1998 - 127 p. –
50 propositions, sous forme de jeux pour aider l’enfant à connaître et à gérer son corps et sa voix.
Voix-ci, voix-là - BEGUINET, Christian - CRDP de La Réunion, 1995 - 1 vidéocassette
VHS : 60 min + 1 livret (16 p.) -
Découverte de la voix en tant qu’instrument et que reflet de l’âme à travers de nombreux exemples. Classement des différentes voix d’homme (basse, baryton, ténor...), et de femme (soprano lyrique, soprano légère...). Propositions pédagogiques : éveil, compétences, capacités.
Voix, un art et un métier (La) - FOURNIER, Cécile - nouvelle éd. rev. et corrigée -
Comp’Act, 1999 - 261 p. -
Descriptif détaillé et clair de l’appareil phonatoire, travail quotidien, interprétation, pédagogie de la voix : éducation et rééducation.
Voix dans la musique contemporaine et extra-européenne (La) – GAGNARD,
Madeleine – Van de Velde, 1987 – 115 p. – Bibliogr. –
Eventail de toutes les possibilités des ressources vocales exploitées par les compositeurs actuels : Berg, Mussotti, Méfano, Risset, Stockhausen … par une ancienne cantatrice et professeur de musique.
Voix du monde : une anthologie des expressions vocales – LEOTHAUD, Gilles /
LORTAT-JACOB, Bernard - Chant du monde, 1996 – 190 p. + 3 disques compacts – (Musée
de l’homme) –
Un panorama riche et varié de 100 chants de tous les pays du monde.
Voix en question, questions de voix : actes du colloque de Nancy, 11-13 juin 1999 –
Alexitère, 03/2000 – 40 p. – (Médecins des Arts, 31) –
Voix et psychanalyse – Voix et philosophie – Voix off, drôles de voix – Principes de préparation mentale à l’usage des artistes – Richard Wagner : un roman familial – Le trac chez l’enfant.
Voix pour chanter (Des) - LATTANZIO-RENAULT, Evelyne/MODOT, Alain/PAINTAULT,
Micheline – CNDP, 1988 - 1 vidéocassette VHS : 8 min –
Qu’est-ce que la voix ? A cette question, deux réponses, différentes et complémentaires. Celle d’une chanteuse américaine qui travaille sa voix, son ‘instrument vocal’. Puis celle d’un scientifique : le docteur Abitbol qui, grâce au fibroscope, procède à un examen dynamique de la voix et filme les cordes vocales en mouvement. On peut ainsi comprendre de visu les pathologies de la voix et donc mieux en saisir le fonctionnement normal.


**
Le chant - 2
Bibliographie réalisée par Alain Zürcher (site L’atelier du chanteur)

*
Ouvrage faisant l'objet d'un commentaire.
MA
Ouvrage concernant la musique amplifiée (chant de variété).
REP
Ouvrage consacré au répertoire des chanteurs.
  
 
*
AFPC 1995
 
*
AFPC 1996
 
*
AFPC 1997
 
*
AFPC 2001
 
 
Alcantara (de)
MA
 
Allen
 
 
Amy de la Bretèque
 
*
Amy de la Bretèque
 
 
Amy de la Bretèque
 
*
Andréossy
 
 
Appelman
 
*
Ayrton
 
 
Babini
 
*
Barthélémy
 
*
Bernac
 
 
Blivet
REP
 
Boldrey
 
 
Bonnardot 2004
REP
*
Bonnardot & al.
 
*
Bourlet
 
 
Brower & Cooke
 
 
Brown
 
*
Callas
 
*
Caruso & Tetrazzini
 
*
Chun-Tao Cheng
 
 
Coffin 1976
 
 
Coffin 1989
 
 
Coffin 1980
 
*
Colloque Lyon 2001
 
*
Cornut 1983
 
*
Cross
 
 
Cross
 
 
Dinville
 
 
Doscher
 
 
Dupessey & Coulombeau
 
*
Faure
 
*
Fernandez-Lavie
 
*
Fischer-Dieskau
 
 
Fouché
 
 
Fournier
 
 
Fucito & Beyer
 
 
Garcia
 
 
Gerzabek
 
*
Gourret
 
 
Gourret & Labayle
 
*
Hahn
 
*
Hanhart-Nérini
 
 
Herbert-Caesari
 
 
Heuillet-Martin
 
*
Hines
MA
 
Howard & Austin
 
*
Husson
 
 
Isnardon
 
*
Kagen
 
*
Kobbé
 
*
Ladefoged
 
*
La Madelaine (de)
 
*
Lamperti
 
 
Lehmann (Lilli)
 
*
Lohmann
 
*
Maet (de)
 
*
Mancini
 
*
Mancini & Rouveroux
 
 
Marchesi (Mathilde)
 
 
Marafioti
 
 
Mansion
 
*
Massell
 
 
Miller 1977
 
*
Miller 1986
 
 
Miller 1993
 
*
Miller 1996
 
 
Miller 2000
 
 
Miller 2004
 
 
Miller 2008
 
 
Nordica
 
 
Ormezzano
 
*
Ott
 
*
Panzéra
 
 
Potter
 
*
Poulenc
 
*
Ragon
 
 
Reid 1950
 
 
Reid 1983
 
 
Reid 1965
 
 
Reid 1975
 
*
Ricci
MA
 
Riggs
 
*
Rondeleux
 
*
Rosenthal & Warrack
 
 
Rouard
 
 
Roubeau
 
*
Stricker
 
 
Sundberg
 
*
Tetrazzini & Caruso
 
*
Tomatis
 
*
Tosi
 
*
Vennard
 
*
Vila
REP
 
Wallace
 
 
Warnant
 
*
Wilfart
 
*
Wyss
 
 
Yaèche
 
*
Zwicker & Feldtkeller



**
Le chant - 3
Anatomophysiologie de l'appareil vocal
Nota : les articles préfixés par (*) sont téléchargeables à partir de ce site ; ceux préfixés par (@) sont accessibles sur internet.





(@) Effet des structures supraventriculaires en "voix saturée" chez le chanteur de rock métal, Journal de l'AFPC-EVTA France n° 18, 2011, G. Chevaillier, D. Feron, R. Guilbault, JN. Renard, P. Herman

Vocal tract resonances in singing : strategies used by soprano, altos, tenors and baritones, Journal of the Acoustical Society of America, Vol 129, 2011, N. Henrich, J. Smith, J. Wolfe

Physiologie laryngée de la voix féminine, Médecine des Arts, Numéro spécial "La femme et la musique", 2011, N. Henrich, B. Roubeau


The acoustics of registers and resonances in singing, Proc. Acoustics 2011, Gold Coast, Australia, 2011, J. Smith, N. Henrich, M. Garnier, J. Wolfe

The tuning of vocal resonances and the upper limit to the high soprano range, Proceedings of the International Symposium on Music Acoustics, Sydney and Katoomba, Australia, 2010, M. Garnier, N. Henrich, J. Smith, J. Wolfe



La production vocale chez les chanteurs de musiques amplifiées actuelles : aspects physiologiques et acoustiques, Colloque Voix Contemporaines, Paris, 2010, N. Henrich 

(@) Mécanismes laryngés et voyelles en voix chantée, Dynamique vocale, phonétogramme de paramètres glottiques et spectraux, transitions de mécanismes, Thèse de Doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2010, S. Lamesch


Entre vibrations et résonances, la richesse de l’instrument vocal humain, International Congress of Voice Teacher ICVT7, Paris, 2009, N. Henrich 

Laryngeal vibratory mechanisms : the notion of vocal register revisited, Journal of Voice, Vol. 23, Issue 4, 2009, B. Roubeau, N. Henrich, M. Castellengo

Cou et puissance vocale, Travaux de Recherche/Voix chantée, Médecine des Arts, 2009, N. Scotto di Carlo

 
 
 




(@) Analyse anatomo-physiologique des systèmes ostéo-articulaire et ventilatoire impliqués dans le chant, Médecine des Arts n°57, 2007,  M. Hutois, N. Scotto di Carlo





Evaluation laryngographique des effets sur la source vocale des cours de chant et du sexe chez les chanteurs et chanteuses prépubères, Médecine des Arts n° 52, 2005, C. Barlow, D. Howard

Cavité buccale et voix chantée, Médecine des Arts n° 52, 2005, L. Pauthex

La résistance du muscle sterno-cléido-mastoïdien à l'influence du biofeedback EMG chez les chanteurs classiques, Médecine des Arts n° 52, 2005, V. Pettersen 



(@) Etude de la la source glottique en voix parlée et chantée : modélisation et estimation, mesures acoustiques et électroglottographiques, perception, Thèse de Doctorat, Université Paris 6, 2001, N. Henrich


Particularités physiologiques de la voix chantée de l'enfant, Médecine des Arts n° 29, 1999, B. Amy de la Bretèque

Le feed-back auditif et proprioceptif dans le chant, Bulletin de l'Académie de Chant n° 6, 1997-1998, N. Scotto di Carlo


Mécanismes vibratoires laryngés et contrôle neuro-musculaire de la fréquence fondamentale, Thèse de doctorat, Université Paris 11, 1993, B. Roubeau

Les sensibilités internes phonatoires, Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix, 1988, N. Scotto di Carlo



II. Magazines relatifs à la pratique du chant choral

Magazine Choralies

Cepravoi (magazine : Le Grillon)


III. Liens vers des bibliothèques

Musiqu'azimuts : l’explorateur musical de la Bibliothèque de Lyon

Les chœurs et ensembles vocaux
La voix




IV. Compléments

Busnel, M.F., Demangel C. & Zedda, P. ; « Le souffle du chant », in Marsyas, n°32, 1994.
Dumousseau, Catherine ; La pratique vocale : une nécessité ? CEFEDEM Rhône-Alpes, 1999
Ménard, François & Robert, Christophe ; Choristes et chorales : pratiques en amateur du chant choral, FORS Recherche sociale, Département des études et de la prospective, Ministère de la Culture et de la Communication, 2000.
Cornut, Guy (dir.) ; Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée, « Voix et technique », Symétrie, 2002.
Articles de Annie Trolliet-Cornut, Guy Cornut, Bernard Roubeau, Virginie Woisard-Bassols, Bruno Coulombeau, Jean-Blaise Roch, Simha Arom, François Combeau, Paolo Zedda, Jocelyne Sarfati, Cori Casanova, Trân Quang Hai, Marie-France Castarède, Marianne James.
Boulez, Pierre ; L'écriture du geste, entretiens avec Cécile Gilly sur la direction d'orchestre, Christian Bourgois, 2002.
Josse, Valérie ; Analyse des interactions en répétition de chœur : réflexions préalables, Université de Paris-Sorbonne, « Observatoire musical français », 2003.
Aubigny, Benoît & Loïc, Pierre ; Rapport sur l’épreuve de direction de chœur au CAPES d'éducation musicale et de chant choral, 2003
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/55487/55487-8576-10618.pdf
Fayolle, Julia ; Regard sur la partition, son rôle, son utilité, CEFEDEM Rhône Alpes, 2004.
Chuilon, Jacques ; La voix qui chante. Dialogue sur l'apprentissage de la technique vocale, « Consonances », Romillat, 2004.
Fieux, Agnès ; Chanter : à la découverte des chorales, Aubanel, 2005
Bovey, François ; L'écoute harmonique subjective, Van de Velde, 2005
Gillie, Claire ; La voix "unisexe" ; un fantasme social d’une "inquiétante étrangeté" ? Insistance, 2005.
Chevalme, Corinne ; L'échauffement vocal : quelle place dans les chorales d'amateurs ? Mémoire d’Orthophonie, Université Henri Poincaré – Nancy I, 2005.
Fardet, Eric ; Le jazz et les groupes vocaux (Groupes, écritures et enseignements), Thèse Université Marc Bloch de Strasbourg, 2006.
Gautier, Cédric ; L’apprentissage de la justesse, CEFEDEM Rhône Alpes, 2006.
IFAC ; Les compétences en direction de chœur, vers des référentiels métiers / compétences / formation, 2007
Karpf, Anne ; La voix. Un univers invisible, Paris, Autrement « Hors collection », 2008.
Guengard, Marianne ;  Les références au savoir dans l'enseignement spécialisé de la direction de chœur, in JREM, Volume 7, no 1 & 2, 2008, p. 55-86.
Bouchon, Roland ; Les choristes retraités en Isère. Un regard sociologique pour les politiques culturelles et territoriales de demain, Master 2, Université Grenoble III, 2009.
Zedda, Paolo ; « Chanter (en) ensemble : problèmes techniques », in Journal de l'AFPC, n° 16, juin 2009.
Lhommet, Marie & Hibon, Pauline ; De l'importance de l'échauffement vocal dans les chorales amateurs, Diplôme de capacité d’orthophoniste, Université de Nantes, 2009.
Josse, Valérie ; Voici la voix, Billaudot, vol. 1 : 2005, vol.2 : 2010.
Sorhaïtz, Frédéric ; La direction de chœur : notions théoriques et pratiques assorties de considérations personnelles, http://fsconcerts.blogspot.com/, 2010.
Dubois, Marc ; La voix en confort, préface de Jean Abitbol, Symétrie, 2011
Scherrer, Antonin ; Au nom de la voix : Ensemble Vocal Lausanne - Michel Corboz, Favre, 2011
Lurton, Guillaume ; Le Chœur Partagé : Le Chant choral en France, intégration socio-économique d'un monde de l'art moyen, thèse de sociologie, Sciences Po, 2011.
Bach, Émilie ; La problématique de la voix chez les choristes amateurs, Certificat de capacité d’orthophoniste, École d’orthophonie de Lorraine, 2011. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MORT_2011_BACH_EMILIE.pdf
Castarède, Marie-France ; Chantons en Chœur, Essai sur la fraternité des chœurs, préface de Carlo Maria Giulini, Les Belles Lettres, 2012
Lefebvre, Lydie ; Expression musicale et enseignement, CEFEDEM Rhône-Alpes, 2012. http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires%202012/LEFEBVRE%20Lydie.pdf
Lemonier, Jacques & Louys, Isabelle ; Itinéraires pour la voix, Louys, 2012
Delecroix, Vincent ; Chanter : Reprendre la parole, Flammarion, 2012.
IFAC ; Guide pour l'engagement d'un chef de chœur par un chœur, 2013
Lhopiteau-Dorfeuille, Michèle ; Brèves histoires de chœur, Le Bord de l’Eau, 2013
Landuyt, Louis ; L’art du cantabile. Méthodologie de la résonance vocale libre, L’Harmattan, 2013.
Hendrix, Robin ; Comment chanter comme les grands chanteurs, 2013
Henrich Bernardoni, Nathalie (dir.) ; La voix chantée : entre sciences et pratique, De Boeck, 2014







[1]  Rapport d’étude non public, consultable à la médiathèque de la Cité de la musique
[2]  Réédité en 2004 par le Centre Polyphonique de Franche-Comté,